ARMENIE* (2 juin)

Les semis de printemps ont été menés à bien dans des conditions généralement favorables. Les abondantes chutes de neige enregistrées à la fin de l'hiver ont accru les réserves d'humidité des sols nécessaires pour le développement des cultures, mais pourraient igalement avoir endommagé les cultures céréalières d'hiver. La superficie consacrée aux céréales d'hiver (blé et orge, principalement) qui seront récoltées au cours de l'été 1997, a progressé de 16 pour cent, passant ainsi à 105 000 hectares, face à des prix plus intéressants du fait de la libéralisation des échanges céréaliers. D'après les indications, la superficie sous cultures de printemps pourrait elle aussi augmenter. Si les conditions météorologiques demeurent favorables jusqu'au moment de la récolte, la production de 1997 pourrait être supérieure aux 340 000 tonnes engrangées en 1996.

Face à des besoins d'importations de céréales pour 1996/97 estimés à 310 000 tonnes, quelque 110 000 tonnes sont actuellement livrées à des conditions de faveur tandis que le solde sera couvert par des importations commerciales. Les fonds de contrepartie tirés de la vente sur le marché du blé importé à des conditions libérales, seront versés dans un fonds destiné à financer de futures importations commerciales de blé.

Avec l'arrivée du printemps, les disponibilités en denrées de base augmenteront, tandis que la dépendance à l'égard du pain diminuera.La situation alimentaire est dans l'ensemble satisfaisante, mais les prix sont élevés par rapport aux revenus moyens. Le chômage reste très diffus et une aide de secours directement affectée à un nombre considérable de personnes économiquement vulnérables demeure nécessaire. Le PAM distribue des rations complémentaires de denrées alimentaires de base à 220 000 personnes vulnérables, y compris des réfugiés et personnes déplacées à l'intérieur du pays, dans le cadre des secours en cours et du programme vivres-contre-travail. Les besoins d'ici la fin de l'année s'élèvent à 12 000 tonnes, tandis que le déficit à couvrir est de 6 000 tonnes, soit environ 3,8 millions de dollars E.U. Comme l'aide alimentaire de secours n'est assurée que jusqu'à la mi-septembre, les donateurs sont invités à fournir d'urgence une aide supplémentaire.