IRAQ* (18 juin)

Les perspectives des cultures d’hiver de 1997 demeurent incertaines compte tenu des faibles pluies signalées dans toutes les régions, en particulier au nord où l’irrigation est essentiellement liée aux précipitations. En outre, la pénurie d’intrants agricoles de base tels que semences de qualité, pièces de rechange, vaccins et produits agrochimiques et l’incidence généralisée des ravageurs, des plantes adventices et des maladies des animaux continueront à limiter les rendements. La production de blé et d’orge de la campagne d’hiver 1996/97 devrait être considérablement inférieure à la normale.

L’accord pétrole-contre-vivres prévoit 804,63 millions de dollars E.-U. pour l’achat de nourriture, afin d’assurer un apport énergétique de 2 030 kcal et 47 g de protéines par personne et par jour. Fin mai, le pays avait reçu 692 000 tonnes de vivres, soit environ un tiers des 2,2 millions de tonnes prévues au titre de l’accord. Les premières denrées ont commencé à arrriver fin mars, et la distribution de la farine de blé a démarré en avril. En mai, les rations comprenaient de la farine de blé, du riz, des légumineuses et de l’huile. Quant au sel, au sucre et au thé, les livraisons ne suffisaient pas à couvrir la distribution pour le mois. La distribution de la ration complète devrait débuter en juillet. Une opération d’alimentation d’urgence, ciblée sur les groupes vulnérables dont les besoins alimentaires spéciaux ne seront pas couverts par la distribution de vivres de l’accord, a été conjointement approuvée par la FAO et le PAM pour la période allant du 1er avril au 31 décembre 1997. L’accord pétrole-contre-vivres a été étendu pour une période supplémentaire de six mois par le Conseil de sécurité de l’ONU le 4 juin 1997.

Une mission FAO/PAM d’évaluation de l’alimentation et de la nutrition s’est rendue dans le pays en juin et devrait achever ses travaux en juillet.