KENYA (20 juin)

Les perspectives des céréales de la campagne principale “des grandes pluies”de 1997, qui seront moissonnées à partir d’octobre dans les principales zones productrices, sont favorables. Les pluies tombées à la fin de mars et en avril ont été abondantes; elles se sont interrompues début mai mais ont repris à des niveaux normaux à la fin du mois de mai et durant les deux premières décades de juin. Dans les régions pastorales des provinces de l’est et du nord-est, les pluies satisfaisantes durant la campagne ont favorisé la régénération des pâturages et la reconstitution des disponibilités en eau. Toutefois, leur arrivée tardive (10 à 15 jours de retard) et massive dans la plupart des zones ont retardé les opérations d’ensemencement et réduit les intentions de semis de maïs. En dépit des prix élevés du maïs, les estimations préliminaires indiquent que les superficies ensemencées sont inférieures aux objectifs. Néammoins, si le temps demeure favorable durant le reste de la campagne de végétation, les rendements et la production devraient être sensiblement supérieurs à l’an dernier, grâce à une utilisation plus importante d’intrants agricoles.

D’après les estimations préliminaires de fin avril, les superficies ensemencées en maïs sont de 1,044 million d’hectares, inférieures à l’objectif de 1,2 million d’hectares fixé par le Ministère de l’agriculture, mais similaires au niveau normal de 1995. Dans la grande province productrice de la Rift Valley, qui représente quelque 60 pour cent de la production de maïs des grandes pluies, les semis ont reculé de 19 pour cent par rapport au niveau réduit de l’année précédente en raison des facteurs mentionnés ci dessus. En revanche, dans les provinces de Nyanza, de l’est et du centre, où les petites pluies sont importantes pour la production agricole et où la récolte de 1996/97 a subi une forte réduction, les semis ont considérablement augmenté compte tenu des bonnes pluies de la campagne en cours. Du fait des petites dimensions des parcelles et du faible niveau de mécanisation agricole dans ces provinces, les agriculteurs ont mieux résisté à l’arrivée tardive des pluies. Dans l’ensemble, les premières prévisions indiquent une production de maïs supérieure à la moyenne et au résultat inférieur à la normale de la campagne précédente, mais inférieure à la récolte exceptionnelle de 1994.

Les premières perspectives du blé sont prometteuses et les semis devraient rester au niveau supérieur à la moyenne de la campagne précédente. En revanche, les superficies ensemencées en haricots et en pommes de terre devraient être réduites à cause des graves pénuries de semences dues à la récolte médiocre des petites pluies de 1996/97.

Compte tenu de la récolte réduite de 1996/97, la situation globale des approvisionnements alimentaires demeure précaire avec une forte hausse des prix des denrées alimentaires auxquelles ne peuvent accéder de vastes catégories de population. La distribution de l’aide alimentaire se poursuit dans les zones pastorales et d’agriculture marginale ayant souffert d’une sécheresse prolongée durant la campagne des petites pluies de 1996/97, où la situation alimentaire s’est améliorée grâce à la régénération progressive des pâturages et au rétablissement des animaux.