MAURITANIE (13 juin)

Un temps sec, normal pour la saison, a prévalu jusque fin mai. Les images obtenues par satellite montrent que les premières pluies importantes sont tombées dans les régions du centre et du sud début juin. Les semis des céréales secondaires ont dû commencer après les pluies. Toutefois, il faudra peut-être semer de nouveau si les pluies cessent.

Pendant le mois de mai, aucun criquet pèlerin n’a été observé dans le nord sauf un ailé isolé près d’Atar. Le 8 mai, un groupe d’ailés a été signalé dans le sud près de la frontière avec le Mali. La présence d’aucun autre acridien n’a été constatée dans le sud. Le nombre des acridiens devrait augmenter dans le sud avec l’apparition d’ailés arrivant du nord, qui seront sans doute rejoints par d’autres ailés et peut-être quelques petits groupes venant de la région de la mer Rouge. Cependant, le nombre de ces ailés devrait être faible et insignifiant. Des pontes à petite échelle pourraient avoir lieu avec l’arrivée des pluies.

La situation générale des approvisionnements devrait être précaire pour les populations touchées par une mauvaise récolte dans les régions de culture pluviale, notamment dans celles de Brakna, de Gorgol et de Tagant. Les prix des céréales sont beaucoup plus élevés que les années précédentes durant la même période. Une mission d’évaluation multiinstitution des besoins des populations touchées a été organisée et a recommandé une aide alimentaire pour 200 000 personnes durant 6 mois pour un total de 16 500 tonnes (14 400 tonnes de céréales, 1 440 tonnes de haricots et 720 tonnes d’huile végétale). Une opération d’urgence a été approuvée conjointement par la FAO et le PAM pour couvrir ces besoins et la distribution a commencé en juin. Le gouvernement et les ONG ont également procédé à des distributions de vivres, ou ont prévu de le faire, dans les wilayas de Nouakchott, Nouadhibou et d’autres non couverts par le projet du PAM. Deux camps de réfugiés touaregs situés dans l’est près de Bassiknou doivent fermer fin juin après leur rapatriement au Mali. Il est prévu de fournir une aide à la population locale pour la remise en état des zones autour des camps. Pour la campagne commerciale 1996/97 (novembre/octobre), les besoins d’importations céréalières, y compris les réexportations, sont estimés à 310 000 tonnes et les besoins d’aide alimentaire à 75 000 tonnes. Des importations substantielles ont été enregistrées fin 1996 et début 1997.