RWANDA* (9 juin)

Les perspectives des cultures vivrières de la deuxième campagne de 1997 qui sont sur le point d’être rentrées, sont favorables compte tenu de pluies suffisantes dans l’ensemble durant la campagne de végétation et d’un accroissement des semis faisant suite au retour en masse des réfugiés à la fin de 1996.

Toutefois, des pluies excessives dans certaines zones, en particulier dans la préfecture de Butare, ont entraîné des pertes de cultures et la production sera vraisemblablement réduite. En général, les pluies abondantes tombées durant la campagne ont favorisé les cultures de céréales et de racines et tubercules, mais ont nui au potentiel de rendement des haricots. Une mission FAO/PAM d’évaluation des récoltes et des disponibilités alimentaires devrait se rendre dans le pays à la mi- juin.

La situation alimentaire précaire pour quelque 2,6 millions de personnes vulnérables, essentiellement des rapatriés qui n’ont rien cultivé durant la campagne précédente, devrait s’améliorer au cours des prochains mois avec la nouvelle récolte. La situation demeure tendue dans les préfectures de l’ouest, en particulier dans le Ruhengeri et le Gisenyi, où des épisodes de violence continuent d’être signalés, entravant la distribution de l’aide alimentaire aux populations vulnérables.