TADJIKISTAN* (2 juin)

Les pénuries ont incité les agriculteurs à reconvertir les terres sous coton en céréales d'hiver. La superficie consacrée au blé d'hiver est encore plus importante que l'an dernier. D'après les prévisions actuelles, la production de blé devrait encore progresser en 1997, grâce aux conditions météorologiques favorables. Toutefois, la rotation insuffisante des terres, à laquelle s'ajoute l'absence de progrès significatifs dans le processus de privatisation des terres et de toute augmentation des investissements ou des disponibilités dans le domaine des intrants, le pays restera sans doute tributaire des importations et de l'aide alimentaire pour couvrir ses besoins de consommation minimaux. Malgré la récolte favorable de 1996 (400 000 tonnes), les besoins d'importations céréalières pour 1996/97, estimés à environ 370 000 tonnes, demeurent élevés. Comme, selon les estimations, les importations commerciales et les allocations d'aide alimentaire n'ont couvert que les deux tiers de ce volume, les importations effectives resteront largement inférieures aux besoins estimatifs.

Les pénuries de denrées de base, notamment de blé et de pommes de terre, conjuguées à un chômage et une pauvreté généralisés après cinq ans de combats intermittents et de récession économique, ont contribué à une détérioration notable de la situation nutritionnelle.

Quelque 705 000 personnes particulièrement vulnérables ont encore besoin d'une aide humanitaire sélective. Il s'agit notamment de populations déplacées par suite des troubles civils, de retraités âgés, de veuves de guerre ayant des enfants à leur charge, de familles nombreuses monoparentales, d'orphelins et d'handicapés/invalides. Le PAM fournit une aide d'urgence à 485 000 personnes vulnérables, tandis que 220 000 autres sont assistées par d'autres institutions. Quelque 15 000 personnes reçoivent également une aide du PAM au titre de ses programmes vivres- contre-travail. Pour 1997, le PAM estime qu'il aura besoin pour ses opérations de secours d'une aide alimentaire de plus de 46 580 tonnes, évaluée à quelque 22 millions de dollars E.-U. Les contributions pour 1997, stocks de report compris, lui permettront de couvrir la totalité de ses besoins en 1997.