TANZANIE (10 juin)

La situation des approvisionnements alimentaires s’est détériorée dans le nord et le nord-est où la récolte des petites pluies a subi le contrecoup de la sécheresse. On estime à 700 000 personnes la population touchée ayant besoin d’une aide alimentaire jusqu’à la prochaine récolte qui démarrera en août. La situation alimentaire est également difficile pour quelque 400 000 réfugiés du Burundi et de la République démocratique du Congo qui se trouvent dans la région occidentale.

La récolte de la campagne principale de 1997 dans les régions du centre et du sud à régime pluvial unique est sur le point de commencer. Des pluies normales tombées en mai, faisant suite à des précipitations abondantes en avril, ont amélioré les perspectives de la récolte, même si elles sont arrivées avec un mois de retard et ont été inférieures à la moyenne dans certaines zones. En dépit des repiquages étendus pour les variétés à court terme, les rendements et la production de maïs, de haricots et autres cultures vivrières devraient être inférieurs à la normale. Les pluies n’ont été normales que dans les régions occidentales où on prévoit une bonne production.

Dans les zones bénéficiant d’un régime de précipitations binaire du nord et du nord-est, les perspectives des récoltes SMasika” de 1997, qui seront rentrées à partir du mois d’août, sont favorables. Des pluies normales depuis le début de la campagne en mars ont favorisé le démarrage et la croissance des cultures. La dernière récolte “Vuli” a été fortement réduite dans ces zones.

La production céréalière totale de 1996/97 est officiellement estimée à environ 3,6 millions de tonnes, soit une baisse de 18 pour cent. La production de maïs - la principale denrée de base- devrait diminuer de 21 pour cent et s’établir à un niveau inférieur à la moyenne de 2,1 millions de tonnes. A ces niveaux, le déficit de céréales pour la campagne de commercialisation 1997/98 (juin/mai) serait de 936 000 tonnes.