AZERBAIDJAN (8 août)

Le pays a sollicité une aide de la communauté internationale pour combattre les effets des inondations en juillet qui ont causé des pertes en vies humaines, détruit 7 000 habitations et provoqué des dommages importants aux infrastructures, y compris le réseau d’électricité, le réseau routier, les ponts et les cultures. Le gouvernement a estimé que les inondations ont endommagé partiellement ou totalement 15 pour cent des emblavures de céréales et 1 pour cent des superficies de coton, outre d’autres cultures qui ont subi des dégâts. Par ailleurs, les rendements moyens devraient demeurer faibles en raison des pénuries de semences améliorées, de machines agricoles et de pièces détachées, du recours limité aux engrais et de la détérioration des systèmes d’irrigation. D’autres obstacles à la production ont été la lenteur de la privatisation des terres et l’irrégularité des paiements aux membres des fermes d’Etat. Néammoins, les emblavures de céréales qui seront moissonnées en 1997 ont augmenté de 80 000 hectares, soit 13 pour cent. Au 8 août, 1 million de tonnes de blé et d’orge avaient été rentrées, soit 33 000 tonnes de plus que l’an dernier à la même époque. La production pourrait être légèrement supérieure à celle de l’an dernier, lorsque les chiffres officiels indiquent que près d’un million de tonnes ont été récoltées et que la production réelle est supérieure d’environ 10 pour cent aux déclarations officielles, car les agriculteurs détournent la production des fermes d’Etat au profit de l’utilisation privée.

La privatisation de l’Office national du pain et la libéralisation de la chaîne de production et de distribution du blé/pain se sont traduites par un fort accroissement des importations commerciales de céréales par le secteur privé. Durant les quatre premiers mois de 1997, les importations commerciales de farine ont doublé par rapport à la même période de 1996. Durant cette période, quelque 123 000 tonnes ont été importées par la filière commerciale, par les négociants privés, outre environ 75 000 tonnes de blé. Pour 1997/98, les besoins d’importations céréalières sont estimés à moins de 535 000 tonnes de céréales (essentiellement de blé), dont la plus grande partie devra parvenir par voie commerciale. Toutefois, les populations vulnérables continueront à avoir besoin de secours ciblés.

A l’heure actuelle, le PAM fournit des compléments de rations alimentaires à 155 000 personnes, pour la plupart déplacées à l’intérieur du pays et logées dans des édifices publics et des camps. Les secours alimentaires du PAM sont assurés jusqu’au début de 1998 et ses besoins résiduels jusqu’à la mi- 1998 s’établissent à 5 000 tonnes pour une valeur de 2,7 millions de dollars E.-U.