BANGLADESH (1er août)

A la mi-juillet, des inondations ont causé la mort de quelque 80 personnes et ont laissé plus de 100 000 personnes sans abri dans 19 des 64 districts administratifs du pays. Dix districts du sud-est, dont Chittagong, Cox's Bazar et les Chittagong Hill Tracts, ont été particulièrement touchés. Une évaluation des pertes agricoles est en cours. Bien que l'étendue réelle des dégâts ne puisse être établie qu'après le retrait des eaux, des rapports officieux estiment qu'environ 124 000 hectares de cultures ont été endommagés. Outre les récoltes, plusieurs milliers d'hectares d'élevage de crevettes et de poissons ont également été détruits.

La moisson de la récolte de riz "Aus" en culture pluviale, qui représente habituellement quelque 10 pour cent de la production, est sur le point de commencer. Son objectif est d'atteindre 1,8 million de tonnes. La production de la récolte de riz "Boro", qui s'est achevée récemment, est estimée à 7,33 millions de tonnes, résultat légèrement inférieur à l'objectif et comparable à celui de l'année précédente. Le riz "Boro" représente habituellement près de 40 pour cent de la production totale de riz. La production céréalière totale de 1996/97 est estimée à quelque 30 millions de tonnes, soit quelque 9 pour cent de plus que l'année précédente et 7 pour cent de plus que la moyenne des cinq années précédentes.

Les récoltes exceptionnelles de blé et de riz de l'an dernier devraient avoir permis une réduction des importations de céréales pour la campagne de commercialisation 1996/97, avec des importations estimées à 1,1 million de tonnes de blé et 150 000 tonnes de riz. Compte tenu de la production favorable de l'année passée, la situation générale des approvisionnements alimentaires est considérée comme satisfaisante. A la fin juin, le gouvernement disposait de stocks estimés à 873 000 tonnes de céréales, dont 466 000 tonnes de blé et 407 000 tonnes de riz.