BOSNIE-HERZEGOVINE* (8 août)

Suite à la normalisation progressive des activités économiques et commerciales, à laquelle s’ajoute une meilleure disponibilité d’intrants moins chers, la production agricole poursuit sa reprise. Les perspectives demeurent favorables pour le blé de 1997 et la production totale pourrait progresser de 4 pour cent et passer à 328 000 tonnes, compte tenu des meilleurs rendements dans la République serbe. En revanche, dans la Fédération de BiH, qui n’a aucun avantage comparatif dans la production de blé, celle-ci devrait diminuer à cause de la baisse des semis et des rendements. Les superficies ensemencées en maïs devraient augmenter considérablement dans les deux Républiques en réponse au redressement progressif de l’industrie de l’élevage et du bouleversement des activités industrielles. S’il règne un temps normal, la production de maïs sera en forte progression. Celle de pommes de terre devrait poursuivre sa tendance à la hausse.

La situation de la sécurité alimentaire s’est améliorée mais il reste un gros déficit structurel de blé (principale culture). Pour 1997/98, les besoins d’importations de blé sont provisoirement estimés à quelque 265 000 tonnes, soit 24 pour cent de plus que la campagne précédente, essentiellement destinées à la Fédération de BiH. Cette augmentation traduit la hausse des besoins de consommation due à un accroissement de 10 pour cent de la population résidente et la baisse escomptée de la production dans la Fédération de BiH, qui ont, ensemble, plus que compensé la réduction des besoins de consommation de blé par habitant.

Le PAM fournit des secours alimentaires à 1,5 million de personnes (victimes de la guerre, y compris réfugiés et personnes déplacées à l’intérieur du pays). Les besoins alimentaires du PAM pour cette population sont de 46 000 tonnes pour la période allant du 1er août au 31 décembre 1997, dont un solde à couvrir de 21 000 tonnes pour une valeur de 11 millions de dollars E.-U.