TCHAD (8 août)

Après des pluies généralement supérieures à la moyenne en juin sur la plupart des régions de production, les précipitations sont restées bien réparties et abondantes en juillet. La zone sahélienne ainsi que le sud-est ont reçu des pluies très supérieures à la moyenne en juillet. Les précipitations ont été particulièrement abondantes fin juillet dans les régions de l’est (dans les préfectures d’Ouddaï et de Salamat) et sont restées généralisées et régulières début août. Le cumul des précipitations à la fin juillet est normal ou supérieur à la normale dans presque toutes les régions. Du fait de ces bonnes conditions de croissance, les réserves d’humidité du sol sont adéquates et les céréales secondaires se développent de façon satisfaisante. Les pâturages se régénèrent bien dans l’ensemble du pays.

Des sauteriaux ont été signalés dans les régions de Biltine et de Moundou. Des traitements ont été effectués dans la région de Biltine. Un petit nombre de criquets pèlerins adultes en phase solitaire pourraient être présents dans certaines parties du B.E.T. (Borkou-Ennedi-Tibesti) et pondre sur une petite échelle dans les zones où les conditions sont favorables.

Après une récolte inférieure à la moyenne en 1996, la situation des approvisionnements alimentaires reste précaire en 1997, notamment dans la zone sahélienne où les prix des céréales sont beaucoup plus élevés que les années précédentes. De plus, le stock national de sécurité, dont le niveau recommandé est de 22 000 tonnes, est complètement épuisé. Selon les estimations du Système national d’alerte rapide, les besoins des populations vulnérables dans la zone sahélienne étaient de 19 500 tonnes de céréales à distribuer sur un semestre à partir de mars. Les populations les plus touchées se trouvent dans la préfecture de Biltine, qui a subi une sécheresse pour la deuxième année consécutive, ainsi que des infestations de ravageurs, mais également dans les préfectures de Batha et Kanem. Le gouvernement a expédié du sorgho destiné à être vendu à un prix subventionné dans plusieurs de ces préfectures et des distributions alimentaires ont commencé en juin. Après l’appel lancé par le gouvernement en décembre 1996 pour une aide extérieure de 50 000 tonnes de céréales, plusieurs donateurs ont confirmé ou annoncé des contributions d’aide alimentaire, soit sous la forme d’importations de céréales, soit sous la forme d’achats locaux, notamment dans la région de Salamat. Les quantités engagées actuellement s’élèvent à environ 41 000 tonnes; toutefois, d’autres contributions sont nécessaires pour couvrir le déficit. En outre, la distribution d’aide alimentaire dans les zones affectées est très lente et plusieurs villages ou cantons ciblés n’ont encore rien reçu. Dans le cadre d’une opération alimentaire d’urgence du Programme alimentaire mondial, des distributions d’aide alimentaire s’élevant à 7 700 tonnes et destinées à 356 000 bénéficiaires ont commencé en juin dans les régions de Biltine et de Kanem. Au 15 juillet, plus de 3 300 tonnes d’aide alimentaire ont été distribuées à 275 000 bénéficiaires. Un projet FAO/PAM doit également aider l’unité nationale d’information et de coordination alimentaire (CASAGC) pour le suivi de la situation des approvisionnements alimentaires et des contributions d’aide alimentaire.