INDE (11 août)

Du début au milieu du mois de juillet, des précipitations très abondantes dans les régions est du pays ont provoqué des inondations importantes dans les zones rizicoles. Par contre, des averses plus modérées sur les régions centrales ont maintenu des réserves d'humidité suffisantes, voire abondantes, pour les céréales secondaires et les oléagineux, et ont apporté un surplus d'humidité aux cultures de riz dans les régions du nord et du centre. Ailleurs, les pluies ont été généralement favorables aux cultures dans les régions de l'ouest et du sud. Selon les rapports, les semis de riz Kharif ont eu lieu, dans l'ensemble du pays, dans des conditions généralement favorables. Depuis l'arrivée de la mousson, du début du mois de juin jusqu'au 6 août, 30 des 35 sous-divisions météorologiques du pays ont reçu des pluies normales ou supérieures à la normale. L'époque de semis idéale pour la plupart des cultures de riz Kharif se situe entre la mi- juin et la mi-juillet. Bien que les semis puissent avoir lieu à la fin juillet ou début août, les agriculteurs doivent alors utiliser, si elles sont disponibles, des variétés à court terme d'un rendement inférieur.

La production de la récolte de blé de 1996/97, moissonnée en mars/avril, a été officiellement révisée à la hausse à 68,7 millions de tonnes, soit 4 millions de plus que les prévisions antérieures, 6 millions de tonnes de plus que l'année précédente et 3 millions de plus que le record de production de 1995, qui était de 65,8 millions de tonnes. Ce nouveau record est partiellement attribuable à l'augmentation de la superficie ensemencée dans l'attente de prix plus élevés et aux conditions favorables dont a bénéficié la période cruciale de février-mars. L'estimation officielle de la production céréalière totale (y compris le riz usiné et les légumineuses) a également été révisée pour atteindre le chiffre record de 198,2 millions de tonnes pour la campagne de commercialisation 1996/97, contre 185,04 millions de tonnes pour l'année précédente.

Les achats intérieurs de blé pour 1997/98 sont presque achevés, et l'on estime que quelque 9,2 millions de tonnes ont été achetées, soit environ 1 million de tonnes de plus que l'an dernier, mais 3 millions de tonnes de moins que les 12,3 millions de tonnes achetées pour 1995/96. Les rapports officiels indiquent que les stocks de céréales alimentaires s'élevaient à 17,4 millions de tonnes en mai (12,6 millions de tonnes de riz et 4,8 millions de tonnes de blé), en augmentation par rapport aux 16,4 millions de tonnes du mois d'avril. Par rapport à mai 1996, les stocks de riz et de blé sont respectivement inférieurs de quelque 7 pour cent et 60 pour cent.