LAOS* (12 août)

Après les températures élevées et les faibles pluies du mois de juin, des orages épars améliorent progressivement les conditions de culture du riz de la campagne principale. Cependant, des pluies plus importantes demeurent nécessaires. Le riz sera récolté en novembre/décembre.

En 1996, des conditions météorologiques défavorables ont compromis la production rizicole dans les principales zones productrices des basses terres du centre et du sud. Les provinces de Khammouane, Savannakhet et Champasack ont été les plus gravement touchées, et 420 000 personnes auraient besoin d'une assistance.

Compte tenu de cette pénurie, une opération d'urgence a été conjointement approuvée par la FAO et le PAM, en mars 1997, pour réunir 30 240 tonnes de riz destinées aux victimes des inondations. Les donateurs ont fourni des fonds permettant d'acheter 14 700 tonnes de riz gluant en Thaïlande. Environ la moitié de cette quantité a déjà été distribuée par des ONG; le reste devrait arriver dans le pays à la mi- septembre.