MALI (8 août)

Après des pluies généralement supérieures à la normale en mai, les précipitation sont restées abondantes dans l’ouest au début et à la mi-juin, et dans le centre à la mi-juin et à la fin juin. Des pluies supérieures à la normale ont été enregistrées dans le centre- est au début juillet et à la mi-juillet et dans le sud-ouest à la fin juillet, tandis qu’elles sont restées généralement bien réparties et régulières dans les autres régions. Le cumul des pluies au 31 juillet est normal ou supérieur à la normale dans la plupart des stations météorologiques du sud et du centre. Il est très inférieur à la normale à Kayes, Mopti et Nara. Les céréales secondaires se développent de façon satisfaisante dans le sud, et commencent à lever dans la zone sahélienne, tandis que le riz sort ou est repiqué dans les “offices-riz”. Les pâturages se régénèrent de façon satisfaisante et l’eau est abondante dans les points d’eau.

On signale des infestations de sauteriaux dans les cultures de mil et de sorgho dans la zone sahélienne, notamment dans les régions de Dilly, Fallou, Mourdiah et Sébété où il a fallu parfois réensemencer. Des attaques de chenilles ont été signalées dans le jeune sorgho dans la région de Kirané. Des groupes de criquets pèlerins adultes sont apparus en juin dans l’Adrar des Iforas et à l’ouest de Tombouctou près du lac Faguibine et du lac Fate, où les conditions ont été propices à la reproduction. Des nomades ont signalé la présence d’un gros essaim dans la vallée de Tilemsi et dans la région de Timetrine, mais les équipes chargées de la lutte antiacridienne n’ont rencontré que des groupes d’ailés de faible densité au cours des prospections qui ont suivi. Quelques ailés en phase solitaire devraient persister dans certaines régions de l’Adrar des Iforas, de Timetrine et de Tilemsi, et plus à l’ouest près de Tombouctou. Il est probable que d’autres se trouvent ou apparaissent près de Gourma et de Nioro. On peut s’attendre à ce qu’ils se reproduisent en petit nombre dans ces régions où les conditions sont favorables. Ces quelques acridiens ne devraient pas compromettre la situation alimentaire dans la région.

La situation générale des approvisionnements alimentaires est satisfaisante. Les prix des céréales restent inférieurs à ceux de l’an dernier et l’approvisionnement en céréales est adéquat. Le fourrage manque dans la région de Kidal et dans l’arrondissement d’Almoustarat de la région de Gao où les termes de l’échange sont moins favorables que l’an dernier pour les éleveurs. A la suite de l’écroulement d’un barrage sur le lac Horo dans la région de Tombouctou, plus de 1 000 hectares consacrés habituellement à des cultures de contre-saison ont été inondés, de sorte que 30 000 personnes environ ne sont plus en mesure de produire et ont donc besoin d’une aide extérieure. Le système national d’alerte rapide a recommandé que l’office national de commercialisation organise des ventes d’intervention dans plusieurs arrondissements dans les régions de Kidal et de Tombouctou, afin de couvrir les besoins dans la région du Lac Horo. Pour la campagne commerciale 1996/97 (novembre/octobre), les besoins d’importations céréalières sont estimés à 100 000 tonnes et les besoins d’aide alimentaire à 35 000 tonnes. Une aide alimentaire est aussi fournie aux Touaregs qui sont revenus des pays voisins.