NIGER (8 août)

Dans l’ensemble, les pluies ont été adéquates en mai et juin dans les principales régions productrices et ont permis des semis généralisés. Elles ont augmenté début juillet, se sont raréfiées pendant la seconde décade, mais ont repris fin juillet et début août dans l’ouest et le sud- ouest; elles sont restées inférieures à la normale dans le centre et l’est. Dans environ la moitié des stations météorologiques, le cumul des précipitations enregistré est supérieur à la normale. Les semis sont achevés presque partout. Le stade de développement des cultures varie dans les régions, mais c’est en général le stade végétatif qui prédomine.

On signale des infestations de sauteriaux dans les départements de Diffa et de Zinder, ainsi que des attaques d’insectes dans plusieurs régions, notamment sur le niébé dans le centre-sud. Quelques criquets ailés en phase solitaire se trouvent probablement dans certaines parties du Tasmena et de l’Aïr occidental où ils devraient se reproduire dans les zones de végétation verte qui sont apparues après les bonnes pluies de juin-juillet. Des ailés pourraient également apparaître et se reproduire dans les régions de Tahoua et de Tillabery. Ces quelques acridiens ne devraient pas affecter la situation alimentaire.

Malgré une récolte supérieure à la moyenne en 1996, la situation des approvisionnements alimentaires est précaire dans plusieurs régions où les récoltes ont été mauvaises, parfois pour la deuxième année consécutive. Le Système national d’alerte rapide (SAPR) a estimé que les arrondissements de Ouallam, Tahoua, Tanout, Tchintabaraden, N’Guigmi, Arlit, Tchirozerine, Bilma et la commune d’Agadez sont particulièrement vulnérables. De plus, 24 autres départements ont été classés comme modérement vulnérables et doivent être suivis étroitement. Les prix des céréales sont beaucoup plus élevés que l’an dernier durant la même période et des pénuries se sont produites. Les importations en provenance du nord du Nigéria sont également plus faibles que d’habitude du fait de disponibilités céréalières limitées. Dans les zones vulnérables des départements de Maradi, Tanout et Zinder, la situation alimentaire est précaire et un nombre inhabituel de familles a migré; les familles qui restent se nourrissent d’aliments sauvages, vendent du petit bétail ou empruntent sur leur prochaine récolte. D’importants déplacements de population ont été signalés, notamment dans la zone de Tanout, dans le département de Zinder. La situation varie beaucoup d’un village à l’autre, mais une assistance doit être fournie de toute urgence dans l’arrondissement de Tanout et les zones voisines de l’arrondissement de Dakoro. Il faudra également apporter une aide dans les centres urbains où se sont concentrés des migrants provenant des zones touchées, notamment dans le département de Zinder où environ 4 000 personnes ont installé un camp. On signale aussi une épidémie de choléra. Dans le Tanout et la région du nord Mirria, le PAM élargit ses projets de développement en cours afin d’apporter des denrées alimentaires à un plus grand nombre d’écoles et de centres de santé. Le PAM fournit également des stocks alimentaires afin de créer 40 nouvelles banques de céréales et pour reconstituer les stocks des 72 banques existant déjà.