PAKISTAN (1er août)

Le mois de juin a été généralement humide, et des pluies généralisées sont tombées sur les zones agricoles. En juin, les récoltes risquent normalement de souffrir d'une humidité insuffisante, alors que, cette année, les conditions météorologiques les ont favorisées.

L'estimation de la production de blé pour 1997/98 a été révisée pour atteindre 16,3 millions de tonnes contre 15,8 millions de tonnes précédemment, soit une augmentation de 500 000 tonnes. Cette différence par rapport aux prévisions s'explique essentiellement par des conditions météorologiques favorables de mars à fin mai et par une augmentation de 6 pour cent des rendements moyens. En outre, les dommages causés, selon des rapports, à la récolte de blé par les pluies tombées au début du mois d'avril ont été localisés et peu importants. Afin d'accroître la production de blé en 1998, le gouvernement envisage d'améliorer l'approvisionne-ment en semences de qualité pour les semis de la prochaine campagne, qui commencera en novembre/décembre.

Des rapports officiels indiquent que le gouvernement prévoit d'importer quelque 4 millions de tonnes de blé en 1997/98, afin de reconstituer les stocks.