UKRAINE (4 août)

Sur la base des conditions actuelles des cultures et des premiers résultats de récolte, les prévisions officielles indiquent une récolte céréalière nettement meilleure en 1997. D’après les derniers rapports, les superficies ensemencées en céréales ont fortement augmenté, passant de 13,2 millions d’hectares en 1996 à 15,3 millions d’hectares, et si le temps est favorable durant la moisson, la plupart de ces cultures devraient être rentrées. Quelque 11,2 millions d’hectares ont été ensemencés sur les fermes d’Etat réorganisées et le reste dans le secteur privé. Les conditions de croissance ont été bonnes cette année et l’humidité suffisante tant pour les cultures d’hiver que de printemps dans la plupart des régions. Il n’a fallu réensemencer que 650 000 hectares de cultures d’hiver sur 7,5 millions d’hectares, et 90 pour cent des céréales d’hiver dont l’état est bon ou satisfaisant en sont au stade de la maturation. Les céréales de printemps se développent bien et 80 pour cent sont en bon état. En conséquence, les rendements moyens devraient être sensiblement meilleurs que l’an dernier et la récolte céréalière de 1997 (céréales et légumineuses) est provisoirement estimée aux alentours de 35-37 millions de tonnes. La production de blé pourrait être en augmentation et s’élever à 19-20 millions de tonnes (contre 15 millions de tonnes estimées en 1996), compte tenu également de l’accroissement de 1,2 million d’hectares des superficies ensemencées. Aussi bien les superficies que le rendement des céréales secondaires devraient progresser et la production pourrait être proche des 14-15 millions de tonnes, contre 10 millions de tonnes en 1996, en fonction de la proportion de maïs qui sera récoltée pour le grain plutôt que pour l’ensilage. La production de riz et de légumineuses devrait se redresser également.

Ces estimations restent provisoires et pourraient être révisées à la baisse en cas de pluies, de pénuries de machines agricoles, de carburant et de pièces détachées durant la récolte.

En dépit de la récolte décevante de 1996 et des restrictions sur les mouvements des céréales après la récolte, il semble, de source informée, que 2,6 millions de tonnes de céréales pourraient être exportées vers d’autres Etats de la CEI ou à l’étranger (Pologne). Si les prévisions de récolte se confirment, la situation des disponibilités céréalières en 1997/98 devrait s’améliorer considérable-ment, indiquant une reconstitution des stocks qui avaient été épuisés durant la campagne précédente, un accroissement des exportations et la disponibilité accrue d’aliments du bétail.

Le gouvernement a promulgué une loi instituant des quotas à l’importation et des droits sur la production agricole, y compris les céréales et les produits de l’élevage. Les quotas d’importations ne peuvent dépasser 10 pour cent de la production intérieure de l’année précédente.