Page précédente Table des matières Page suivante


Editorial

A l'intention des lecteurs d'Unasylva

La plupart des numéros d'Unasylva sont axés sur un thème particulier. L'objectif n'est pas de présenter une introduction ou un manuel sur le sujet choisi (ce qui serait impossible étant donné le format de la revue), mais plutôt de proposer une série d'analyses sur des aspects spécifiques qui contribuent à éveiller l'intérêt et l'attention du lecteur. Les articles sont édités de façon à intéresser les lecteurs dont le travail porte essentiellement sur le thème choisi, ainsi que la majorité des lecteurs qui travaillent dans d'autres disciplines.

En complément des articles axés sur un thème donné, chaque numéro d'Unasylva présente aussi, dans toute la mesure possible, des articles indépendants qui nous sont souvent envoyés par des lecteurs en tant que contributions volontaires. Unasylva considère que cette fonction de tribune d'expression libre fait partie intégrante de son mandat. Toutefois, la complexité des questions traitées dans cette revue exige souvent l'inclusion de nombreux articles sur le thème traité, laissant relativement peu de place à des articles indépendants. Il arrive donc que des articles indépendants soient publiés seulement après un long délai qui peut aller jusqu'à un an après leur réception, ou même qu'ils ne soient pas publiés du tout.

Le présent numéro d'Unasylva, après un dossier liminaire axé sur le XIe Congrès forestier mondial, est donc consacré aux contributions volontaires.

Le Dossier sur le Congrès forestier mondial contient le texte intégral de la Déclaration d'Antalya, en sus des allocutions d'ouverture de M. Ersin Taranoglu, Ministre turc des forêts et Président du Congrès forestier mondial, de M. Jacques Diouf, Directeur général de la FAO, ainsi que de M. Süleyman Demirel, Président de la Turquie.

Le premier article, de J.J. Kennedy, M.P. Dombeck et N.E. Koch, traite des nouvelles perspectives en ce qui concerne la gestion des forêts domaniales et plaide vigoureusement en faveur d'une approche plus large et plus intégrée. L'analyse est d'autant plus intéressante que, depuis sa soumission à Unasylva, son coauteur Michael Dombeck a été nommé Chef du Service forestier du Ministère de l'agriculture des Etats - Unis.

Les difficultés budgétaires que connaissent de nombreux pays dans le monde entier conduisent à une réduction des dépenses publiques consacrées à la recherche forestière. La possibilité pour l'investissement privé de compléter, voire de remplacer, les fonds publics est souvent envisagée, mais d'une manière qui reste dans l'ensemble théorique. L'article de E. Hellström, M. Palo et B. Solberg tire parti des conclusions empiriques de deux études européennes pour examiner de plus près la situation.

Le déboisement tropical est l'une des principales préoccupations du monde forestier d'aujourd'hui. Pour évaluer le rythme de ce déboisement, il convient de disposer d'informations exactes sur la situation actuelle, ainsi que de données historiques valides. L'article de J. Fairhead et M. Leach suggère qu'en raison essentiellement d'estimations imprécises du couvert forestier passé, le déboisement de l'Afrique de l'Ouest au cours du XXe siècle pourrait avoir été largement surestimé.

Les autres articles du présent numéro d'Unasylva sont des adaptations de documents volontaires soumis au XIe Congrès forestier mondial.

Le rôle des plantations forestières dans la gestion durable des forêts fait l'objet d'un vif débat. Il est à peu près certain que l'offre de produits forestiers proviendra de plus en plus de plantations gérées intensivement. Il s'agit notamment de savoir quelles sont les conditions qui permettront aux plantations d'assurer des approvisionnements stables, en quantité et en qualité, d'année en année. L'article de J. Evans passe en revue l'information disponible et fait état des conclusions récentes d'une comparaison entre trois rotations successives de pins dans la forêt d'Usutu au Swaziland.

L'article de C. Barthod met en perspective les débats sur les critères et indicateurs de l'aménagement durable des forêts tempérées. Axé sur l'expérience acquise depuis 1992, l'article analyse les résultats des Procès d'Helsinki et de Montréal, y compris les problèmes qui ont été identifiés, mais non résolus.

S.T. Murphy examine l'impact des ravageurs sur la foresterie et l'agroforesterie en Afrique et les mesures prises pour remédier à la situation. L'article conclut en proposant une approche régionale coordonnée, fondée sur les recommandations d'une Réunion consultative internationale des directeurs et décideurs en matière de foresterie, qui s'est tenue au Kenya en 1995.

Le dernier article, signé R. Carneiro de Miranda, analyse la théorie et les applications pratiques des plans de remplacement des forêts en Amérique latine, modèle visant à assurer l'approvisionnement en bois de feu des consommateurs industriels dans des conditions durables et respectueuses de l'environnement.

Dans le prochain numéro, Unasylva retrouvera son orientation thématique et traitera des objectifs et des résultats de l'Etude sur l'offre mondiale de fibre menée actuellement par la FAO. Toutefois, les futurs numéros seront périodiquement consacrés aux contributions volontaires du lectorat. Unasylva continue à solliciter activement des articles ainsi que des observations de ses lecteurs. Pour faciliter l'accès à la revue et encourager le dialogue, il est rappelé aux lecteurs qu'Unasylva est disponible sous forme électronique sur Internet à: http://www.fao.org/waicent/faoinfo/forestry/unasaylva/default.htm


Page précédente Début de page Page suivante