Page précédente Table des matières Page suivante


Livres

Rendons justice au palmier

Non - wood forest products: tropical palms. 1997 FAO Non wood forest products n° 10. FAO, Bangkok.

Les palmiers sont parmi les plantes les plus communes des pays tropicaux, où ils dominent fréquemment le paysage rural. Tous les palmiers appartiennent à la famille des Arecaceae (connue auparavant sous le nom de Palmae), qui comprend quelque 2200 espèces, réparties principalement dans les tropiques et les zones subtropicales. La famille du palmier présente des aspects morphologiques très variés. On les trouve dans de nombreuses zones écologiques tropicales et subtropicales, mais ils sont le plus diffus dans le sous - étage des forêts tropicales humides.

Depuis les temps les plus reculés, l'être humain tire de nombreux avantages des palmiers sous forme de produits pour la consommation, la construction, les fibres et le carburant. Du point de vue de l'utilité des produits qui en sont dérivés, la famille du palmier arrive au troisième rang (après les Gramineae et les Leguminosae) et son rôle est encore plus frappant dans les régions tropicales.

Toutefois, malgré leur abondance dans les forêts tropicales et le large éventail de produits qu'on en tire, les forestiers ont jusqu'à présent consacré une attention mineure aux palmiers lors de la conception et de l'exécution des plans d'aménagement forestier. En général, les palmiers sauvages dans une forêt sont considérés davantage comme un fléau que comme un avantage.

Le but de cette étude est de corriger cette situation en fournissant des informations de base sur le palmier en tant que ressource forestière importante et de présenter une gamme complète de produits forestiers non ligneux qui peuvent être obtenus à partir de cet arbre. Les produits du palmier sont considérés tant du point de vue de leur apport de subsistance que de leur valeur commerciale, en attachant une attention particulière au potentiel de développement futur de certains produits du palmier. Les palmiers des différentes régions des tropiques sont étudiés suivant une démarche géographique. Cet ouvrage s'adresse notamment aux forestiers, aux agents de développement rural et aux responsables politiques, ainsi qu'aux organismes internationaux de conservation et d'aménagement, qui devraient pouvoir ainsi mieux évaluer la contribution des produits du palmier aux moyens d'existence des populations rurales ainsi qu'à la foresterie durable et au développement de l'agroforesterie.

Non-wood forest products: tropical palms a été mis au point conjointement par le Bureau régional de la FAO pour l'Asie et le Pacifique et la Division des produits forestiers du Département des forêts au siège de la FAO. L'ébauche du document a été préparée par Dennis V. Johnson selon les directives de Patrick B. Durst et Paul Vantomme.

Répertoire des fournisseurs de semences arboricoles du CIRAF

Tree seed suppliers directory: sources of seeds and microsymbionts. 1997. R. Kindt avec S. Muasya, J. Kimotho et A. Waruhiu. CIRAF, Nairobi.

En 1991, le Centre international pour la recherche en agroforesterie (CIRAF) a publié un répertoire des semences et des microsymbiontes, Multipurpose trees and shrubs sources of seeds and inoculants. Le but de ce répertoire était de mettre en contact les utilisateurs avec des fournisseurs potentiels de semences ou de microsymbiontes pour des taxons arboricoles d'agroforesterie afin d'offrir une base de sélection parmi ces fournisseurs.

Depuis lors, de nouveaux fournisseurs sont nés et le répertoire avait besoin d'être mis à jour. Aussi, en collaboration avec la FAO, le Centre de semences forestières du DANIDA et l'Union internationale des instituts de recherches forestières, et avec l'appui financier du British Department for International Development, du Bundesministerium fur Wirtschaftliche Zusammenarbeit und Entwickelung, et du Bureau flamand de coopération au développement et d'assistance technique, le CIRAF a décidé de passer en revue les différents fournisseurs et de publier un nouvel annuaire.

Ce répertoire a pour but de contribuer à l'utilisation informée de ressources génétiques arboricoles, élément essentiel des pratiques de foresterie durable et d'agroforesterie et de promouvoir l'utilisation à plus vaste échelle de matériel génétique de qualité. La qualité comporte des éléments aussi bien génétiques que physiologiques, qui sont décrits dans ce répertoire.

Le répertoire souligne également l'importance des questions de sécurité biologique et pré sente les informations fournies par les fournisseurs à cet égard.

Bien qu'il se concentre sur des taxons arboricoles importants aux tropiques, il énumère également les taxons tempérés. Il ne fait pas la différence entre les taxons utilisés pour l'agroforesterie et la foresterie. Le but est d'assurer la diffusion de ces informations à un grand nombre d'utilisateurs.

Pour tous renseignements complémentaires sur ce répertoire, consulter le site Internet: http://www.cigar.org/icraf

Analyse des parcelles permanentes de recherche forestière en Inde

Long term research sites in tropical forests of India 1996 S. N. Rai. UNESCO, New Delhi.

Il arrive souvent que les investissements scientifiques dans la recherche ne donnent pas une image de l'utilisation qui en est faite et des informations qui peuvent en être tirées. Un exemple est précisément celui des parcelles témoins permanentes qui ont été créées dans de nombreuses régions des tropiques humides. Les résultats scientifiques et pratiques ont souvent été inférieurs au temps et
à l'argent qui avaient été investis dans la mise en place des parcelles forestières.

L'Inde est peut-être le pays tropical qui offre le plus vaste choix de parcelles forestières de longue date, du point de vue des types de forêts et de la diversité des conditions environnementales. Certaines de ces parcelles remontent au début du siècle: par exemple, dans l'Etat de Karnataka, quatre peuplements de Hopea parviflora ont été créés entre 1911 et 1920.

Cette publication présente une analyse, une synthèse et la documentation des données sur les peuplements de recherche forestière de longue date, réalisées au cours de nombreux voyages dans tout le pays et à partir d'archives des State Forest Departments et de l'Institut de recherche forestière de Dehra Dun. L'étude a été entreprise dans le but de décrire l'état actuel, du point de vue écologique et gestionnel, de tous les peuplements de recherche forestière dans les forêts tropicales de l'Inde. Les informations obtenues par cette étude sont précieuses pour la recherche et la conservation forestière tropicale en Inde, ainsi que pour la communauté internationale.

L'étude est le fruit d'une réunion convoquée par le Centre pour la recherche forestière internationale (CIFOR) de Bogor (Indonésie) en 1993, et d'une présentation à cette réunion de M.S.N. Rai, Directeur du Forest Survey of India (Dehra Dun). Cette étude a été financée par l'UNESCO grâce à un projet de fonds fiduciaire allemand.

Deux points de vue sur la certification des produits forestiers

Certification of forest products issues and perspectives 1996 V M Viana, J. Ervin, R.Z. Donovan, C. Eiliott, et H. Gholz, éds Island Press, Washington.

Cet ouvrage donne un aperçu des mécanismes, des origines et des conséquences des programmes de certification volontaire. Il fait le point des perspectives de toutes les parties concernées, de l'hémisphère Nord ou Sud, y compris l'industrie des produits forestiers, les communautés autochtones, les universitaires, les biologistes, les certificateurs, les responsables politiques, les écologistes et les détaillants.

Parmi les thèmes analysés, on peut citer notamment: le lancement d'initiatives de conservation basées sur le marché; les éléments de certification, de la forêt au produit de détail; les aspects biologiques de l'audit forestier; les conséquences de la certification des produits forestiers; et l'importance de la coopération parmi les partenaires impliqués.

L'ouvrage retrace l'histoire de la certification et des différents programmes en cours. Il comprend un examen et une analyse du contexte social et politique nécessaire à son bon fonctionnement.

Certified tropical timber and consumer behaviour 1996 K.L. Brockmann,
J. Hemmelskamp et O Hohmeyer.
Environmental and Resource
Economies Series. Centre for
European Economic Research Physica - Verlag, Heidelberg,
Allemagne

Cet ouvrage étudie l'impact d'un programme de certification de bois tropical à la demande de l'Allemagne. L'accent étant mis sur la demande, on prend comme point de départ un plan de certification déjà en place. En concentrant l'attention sur l'analyse de la réaction de la demande des consommateurs, l'étude élargit le débat scientifique des plans de certification du bois, qui avaient été jusque-là davantage concernés par les questions de normes, de possibilités offertes et de coûts.

La procédure adoptée consiste à calculer des scénarios différents à long terme (définition qualité et prix) sous diverses hypothèses sur la fourniture de bois tropical produit de façon durable et la réaction de la demande allemande au plan de certification.

L'étude est divisée en trois grandes parties. La première décrit le cadre général d'un plan de certification et ses postulats de base; la deuxième analyse du point de vue qualitatif et quantitatif les tendances de distribution et d'utilisation du bois tropical en Allemagne, en en tirant des scénarios de base pour la certification du bois en Allemagne; et la troisième présente l'incidence sur les prix et des scénarios élargis comprenant diverses hypothèses concernant l'offre et la demande.

L'étude en conclut qu'un plan de certification crédible pourrait considérablement accroître la demande de bois tropical écologiquement viable en Allemagne et suggère qu'une telle approche pourrait également être valable pour un programme à l'échelle de l'OCDE.


Page précédente Début de page Page suivante