Perspectives de l'Alimentation, Décembre 1997 (FAO/SMIAR)

Previous Page TOC Next Page
 

PRIX A L’EXPORTATION

Pendant le mois de septembre et les trois premières semaines d’octobre, les cours internationaux de la plupart des céréales sont restés stables ou se sont raffermis. Depuis le début octobre, les cours internationaux du blé sont généralement restés inchangés ou ont dépassé leurs niveaux d’août/septembre. La troisième semaine du mois, le blé N.2 des Etats-Unis (HRW, f.o.b) valait 158 dollars E.-U la tonne, soit environ 8 dollars E.-U la tonne de plus qu’en septembre, mais quelque 22 dollars E.-U la tonne de moins qu’il y a un an à la même période. Cependant le Trigo Pan argentin (nouvelle récolte) se vendait cette année à environ 150 dollars E.-U la tonne, soit 7 dollars E.-U la tonne de plus qu’il y a un an. Les prix du blé canadien n’ont dans l’ensemble pas varié non plus, alors que les prix à l’exportation du blé australien et de la CE ont légèrement monté ces dernières semaines. Sur le marché céréalier à terme de Chicago, les prix du blé se sont maintenus à des niveaux relativement élevés. Les contrats à court terme payables en décembre se sont négociés à des prix généralement stables d’environ 134 dollars E.-U la tonne. La production record prévue pour cette année devrait entraîner une baisse des prix du blé, mais les contrats à terme ont été soutenus par des rapports sur les conditions météorologiques et par des flambées occasionnelles des prix du maïs et du soja, une situation qui pourrait bien se prolonger au-delà du premier semestre de cette campagne. En outre, le fléchissement traditionnel de saison des prix du blé, qui s’amorce normalement en janvier, est souvent associé à l’arrivée sur le marché des marchandises en provenance de deux gros pays exportateurs, l’Australie et l’Argentine, qui accentue la concurrence mondiale et exerce une pression baissière sur les cours internationaux. Cependant, comme les productions de ces deux pays seront probablement plus faibles cette année, la baisse des prix pourrait aussi être moins marquée.

PRIX A L'EXPORTATION LES PLUS RECENTS *
 
1997  1996
octobre  sept.  octobre
(. . dollars E.-U./tonne . .) 
Etats-Unis 
Blé 1 158  150  180
Maïs  123  112  131
Sorgho  117  109  118
Argentine 2
Blé  152  154  145
Maïs  123  112  149
Thaïlande 2
Riz, blanc 3 277  288  330
Riz, brisures 4 197  208  210
 

Les cours internationaux du maïs se sont encore raffermis depuis le dernier rapport. La troisième semaine d’octobre, le maïs des Etats-Unis était coté environ 123 dollars la tonne, soit une hausse de plus de 11 dollars E.-U. la tonne depuis septembre et de près de 20 dollars la tonne depuis le début de la campagne de commercialisation en juillet. Cependant, ces prix restent inférieurs de quelque 8 dollars E.-U. la tonne à ceux de la période correspondante de 1996. La hausse des prix du maïs s’explique en partie par des facteurs fondamentaux à long terme qui ont une influence sur le marché du maïs, à savoir la prévision d’une forte demande d’importation et les perspectives préoccupantes en ce qui concerne la production de 1998, en prévision des effets négatifs du phénomène El Niño. Ces facteurs ont aussi contribué à soutenir les marchés à terme du maïs, et à faire monter la valeur des contrats à court terme venant à échéance en décembre, qui ont atteint le 13 octobre, leur niveau le plus élevé en six mois (114,7 dollars E.-U. la tonne).

Les cours internationaux du riz ont continué à baisser depuis le dernier rapport, puisque l’Indice FAO des prix à l’exportation (1982-84) a diminué de quatre points depuis le mois d’août pour s’établir à 121 durant les trois premières semaines d’octobre. Les prix du riz de qualité supérieure et inférieure de la plupart des provenances ont fléchi, à la fois à cause de l’arrivée sur le marché des nouvelles récoltes des pays d’Asie du Sud et de la demande limitée. Le riz Thai 100B s’échangeait en moyenne à 281 dollars E.-U. pendant les trois premières semaines d’octobre, soit 19 dollars E.-U. la tonne de moins qu’en août et environ 41 dollars E.-U. la tonne de moins qu’il y a un an. Cependant, pendant la même période, le riz No. 2 des Etats-Unis, 4 pour cent de brisures, se vendait en moyenne à 428 dollars E.-U. la tonne, soit une légère hausse par rapport à août et un prix pratiquement inchangé par rapport il y a un an. Ceci est attribué à un regain d’intérêt pour le riz des Etats-Unis au cours des dernières semaines, en particulier dans les pays d’Amérique centrale et du Sud. L’écart de prix dont bénéficie ce riz par rapport au Thai 100 B a continué à s’élargir en septembre jusqu’à atteindre 140 dollars la tonne, contre 100 dollars la tonne en juillet et un écart moyen de 72 dollars E.-U. la tonne en 1996. Cette situation est en partie attribuée au récent fléchissement des prix du Thai. dû à la dévaluation de la monnaie thaïlandaise.

Les prix du riz de qualité inférieure de la plupart des provenances, ont poursuivi leur tendance à la baisse en septembre et en octobre. Le Thai A 1 Super s’échangeait en moyenne à 202 dollars E.-U. la tonne pendant les trois premières semaines d’octobre, contre 211 dollars E.-U. la tonne en août et 209 dollars E.-U. la tonne il y a un an.

Au Viet Nam, les prix à l’exportation se sont considérablement assouplis par rapport au début du mois de septembre, où l’étendue des dégâts dus aux inondations était incertaine et où le transport jusqu’aux points d’exportation était problématique. La pression en baisse sur les prix du riz vietnamien s’est accrue, après des indications laissant présager que les Philippines achèteraient des quantités moins abondantes que prévu. Au Pakistan et en Inde, les prix ont fléchi, en prévision de nouvelles récoltes plus élevées que celles de l’an dernier.

L’Indice FAO des cours internationaux du riz devrait rester bas dans les prochaines semaines, compte tenu de l’arrivée sur le marché des nouvelles récoltes. Cependant, les prix pourraient être soutenus dans les quelques mois à venir par les rapports indiquant comme probable une réduction des superficies ensemencées, à cause des conditions métérologiques défavorables dans différents pays de l’hémisphère Sud.


Previous Page TOC Next Page