AFRIQUE

AFRIQUE DU NORD

ALGERIE (28 novembre)

Grâce aux bonnes pluies tombées en octobre, le blé d’hiver a pu être semé tôt dans les zones côtières du nord-est. Les semis du blé et de l’orge de 1998 se poursuivront jusqu’à la mi-janvier de l’année prochaine, mais le gros des cultures est ordinairement semé en novembre/décembre.

Des criquets pèlerins ailés ont été signalés en octobre dans l’extrême sud, près du Niger. Des ailés épars sont probablement présents dans quelques endroits du sud et du centre du Sahara. Ils risquent de pondre dans les zones où il a plu récemment.

Par suite des conditions météorologiques généralement défavorables, la production céréalière est tombée en 1997 à son plus bas niveau en vingt ans (environ 1,08 million de tonnes), après le record de 4,6 millions de tonnes atteint en 1996. La production de blé de 1997 est estimée à 750 000 tonnes, soit une baisse de l’ordre de 73 pour cent par rapport à l’an dernier, alors que celle d’orge est évaluée à 300 000 tonnes, contre 1,7 million de tonnes l’an dernier.

En 1997/98 (juillet/juin), les importations de céréales devraient s’élever à environ 5,5 millions de tonnes, par suite de la chute de la production intérieure en 1997.

EGYPTE (28 novembre)

Les semis du blé, principalement irrigué, qui sera moissonné à partir de la mi-avril 1998, sont en cours. Le plan agricole officiel vise à mettre en culture de nouvelles terres à ensemencer avec des variétés améliorées de blé, de riz et de maïs.

Des criquets pèlerins adultes isolés étaient présents dans plusieurs endroits près de la vallée du Nil au sud d’Assouan et au-dessus des plaines côtières, près de Halaib et de Wadi Diib, à la fin du mois de septembre. Des pontes sont à prévoir dans le sud-est le long des plaines côtières et des oueds précôtiers, où se formeront probablement des groupes et bandes larvaires. Le nombre d’acridiens risque d’augmenter considérablement car on prévoit que cette année la ponte aura lieu plus tôt que d’habitude.

En 1996/97, la production de blé a reculé de quelque 4 pour cent pour tomber à environ 5,5 millions de tonnes, en raison d’une baisse des rendements attribuée à de fortes tempêtes de sable et aux températures élevées à la fin de la saison de végétation. La production de maïs en 1996/97 est estimée à 5,4 millions de tonnes.

Les importations de blé et de farine de blé en 1997/98 (juillet/juin) devraient atteindre 7 millions de tonnes, et celles de céréales secondaires 3,2 millions de tonnes.

MAROC (28 novembre)

Après le temps sec du mois d’octobre, des pluies supérieures à la normale en novembre ont permis de semer les cultures de 1997/98 dans tout le nord du pays. Dans les régions du sud, des pluies légères ou modérées en novembre ont suffisamment humidifié la superficie arable pour les travaux de préparation des terres et les semis des cultures d’hiver. La levée et l’implantation des cultures semées tôt en saison seraient satisfaisantes. Les semis des cultures d’hiver se poursuivront jusqu’en décembre.

Des criquets pèlerins ailés isolés en phase solitaire risquent d’apparaître dans l’extrême sud-ouest pendant les périodes où soufflent les vends chauds du sud.

Compte tenu des conditions de végétation peu favorables, la production céréalière de 1997, principalement du blé et de l’orge, est estimée à 4 millions de tonnes, soit 60 pour cent de moins qu’en 1996. De ce fait, les importations de blé en 1997/98 (juillet/juin) devraient atteindre 2,4 millions de tonnes, contre 1,1 million de tonnes de 1996/97.

TUNISIE (28 novembre)

Les précipitations légères ou modérées tombées sur l’ensemble du pays en octobre ont fourni une humidité suffisante pour la préparation des terres et probablement favorisé quelques emblavures précoces de céréales d’hiver. Grâce aux pluies légères, parfois excessives dans certains endroits, qui ont continué à tomber en novembre, la couche superficielle du sol est restée suffisamment humide pour la levée et l’implantation des céréales d’hiver. Les semis du blé et de l’orge de 1998 se poursuivent jusqu’à la mi-janvier, mais le gros des cultures est normalement semé entre la mi-novembre et la mi-décembre.

La production céréalière de 1997, estimée à 1,1 million de tonnes, a été considérablement réduite par le manque de pluie qui a diminué de moitié la surface emblavée en céréales lors de la saison passée. Environ 1 million d’hectares seulement, soit la moitié des terres arables ont été ensemencées, en raison d’une grave sécheresse.

Les importations de blé et d’orge en 1997/98 devraient atteindre respectivement 1,2 million de tonnes et 300 000 tonnes.