AZERBAIDJAN (14 novembre)

La FAO estime la moisson de blé de 1997 à 1,16 million de tonnes, quelque 60 000 tonnes de plus que l'année dernière. Les estimations officielles donnent un chiffre légèrement inférieur (1,08 million de tonnes) car avec le processus de privatisation en cours, de nombreux fermiers sont en train de produire des céréales en dehors des zones traditionnelles et cette production n’est pas prise en compte dans les statistiques officielles. Les superficies sous blé ont augmenté de 80 000 hectares, partiellement aux dépens de l'orge. Toutefois, les cultures ont souffert des inondations de juillet. Néanmoins, les rendements moyens étaient plus élevés que l’année dernière dans les autres zones. La production de blé est estimée à 925 000 tonnes, contre 800 000 tonnes de l'année dernière. Et la moisson de céréales secondaires est estimée à environ 215 000 tonnes, 64 000 tonnes de moins que l'année dernière, ce qui reflète la réduction des superficies cultivées. La production de pommes de terre du secteur privé est en augmentation.

La consommation par habitant de denrées alimentaires de base s'est stabilisée. A la suite de la privatisation réussie de l’Office national du pain au début de l'année, une Réserve stratégique de céréales doit être créée cette année avec l'assistance de l'UE. Dans ce but, le pays recevra 35 000 tonnes d'aide alimentaire en blé afin de constituer un fonds renouvelable pour les importations ainsi que des fonds en espèces (provenant des fonds de contrepartie des précédentes livraisons d'aide alimentaire) pour les achats locaux. Les besoins internes en céréales de 1997/98 sont estimés à 1,5 million de tonnes (dont un peu plus de 1 million de tonnes pour la consommation humaine et le reste, pour l’alimentation du bétail et d’autres utilisations). Etant donné que la production de céréales est estimée à 1,145 million de tonnes (sans compter les légumineuses), le pays aurait besoin d'importer 435 000 tonnes de céréales. La majeure partie de celles-ci devraient être importées par les voies commerciales mais une aide alimentaire pour une distribution ciblée aux populations vulnérables restera nécessaire. Les promesses d'aide confirmées s'élèvent jusqu'à présent à 46 000 tonnes.

Le PAM continue à aider 155 000 personnes déplacées à l’intérieur du pays (PDI) et d’autres groupes vulnérables, en distribuant des aliments et en organisant des activités "Vivres contre travail". Des promesses d'aide sont en train d'être reçues, mais il faut encore 1 314 tonnes de céréales, 410 tonnes d'huile comestible, 341 tonnes de légumineuses et 50 tonnes de sucre pour couvrir les besoins jusqu'au 30 juin 1998.