BOSNIE-HERZEGOVINE* (18 novembre)

BOSNIE-HERZEGOVINE* (18 novembre)

La récolte de blé de 1997 a été inférieure au niveau antérieurement prévu du fait d’une réduction des superficies emblavées (- 15 pour cent). En revanche, la superficie ensemencée et les rendements moyens en maïs et en pommes de terre ont fortement augmenté. Malgré une reprise régulière de la production agricole et une augmentation de la surface totale mise en culture, la surface totale emblavée en blé d’hiver de 1996/97 a fortement reculé tant dans la Fédération de BiH que dans la République serbe. Ceci est principalement dû à l’offre abondante de blé et de farine sur le marché et à la faible rentabilité du blé par rapport à d’autres cultures, notamment le maïs et les pommes de terre, qui peuvent aussi être cultivées plus facilement par les petits exploitants, compte tenu des pénuries de machines et des problèmes de trésorerie. Dans le Fédération de BiH, on estime que la superficie sous blé a reculé de 15 pour cent, pour tomber à 29 000 hectares. Sur la base d’un rendement moyen à l’hectare de 2,6 tonnes, la FAO a estimé la production à 75 000 tonnes. Dans la République serbe, la FAO évalue à présent la récolte de blé de 1997 à 210 000 tonnes, pour une surface de 60 000 hectares. Des excédents localisés de pommes de terre sont apparus.

Le blé demeure un aliment de base important, mais compte tenu de l’amélioration progressive mais régulière de la situation agricole, notamment de l’augmentation de la production de pommes de terre, la dépendance à l’égard de cette denrée diminue peu à peu. En 1997/98, les besoins d’importations céréalières totales sont à présent estimés, sous réserve, à quelque 275 000 tonnes, principalement pour la Fédération de BiH. Dans la République serbe, la récolte de blé serait plus faible mais suffisante pour couvrir les besoins de consommation humaine.

Le Programme alimentaire mondial devrait fournir environ 68 100 tonnes d’aide alimentaire à la Bosnie-Herzégovine. La majorité de ces aliments seront utilisés dans le cadre d’un programme de distributions générales qui fournira des rations mensuelles à quelque 600 000 familles vulnérables. La sélection des bénéficiaires est uniquement basée sur les besoins des ménages, tant dans Fédération de BiH que dans la République serbe. Une aide alimentaire additionnelle de 6 700 tonnes sera utilisée pour diverses activités de relèvement de faible ampleur génératrices d’emploi, afin d’aider les populations à sortir de la dépendance et à retrouver leur auto- suffisance alimentaire.