AMERIQUE DU SUD

ARGENTINE (23 novembre)

Le temps sec du début novembre a favorisé la récolte de blé de 1997; celle-ci a été retardée à cause des pluies abondantes d'octobre, attribuées au phénomène El Niño. Des inondations ont été signalées, par endroits, dans le nord du pays et la grande province productrice du sud-ouest de Buenos Aires. On ne signale toutefois aucun dégât dans les champs, mais les rendements de blé pourraient en souffrir et des maladies fongiques pourraient se propager si les pluies excessives reprenaient. Les pluies abondantes, au contraire, ont profité à certaines zones de Cordoba et Santa Fe, auparavant touchées par un temps très sec. Selon les premières prévisions, la récolte de blé serait de 14 millions de tonnes, soit moins que la récolte record de 16 millions de 1996, mais plus que la moyenne.

Les semis de maïs 1997/98 ont aussi été retardés par suite des pluies excessives, et l’on signale des dégâts dans les champs dans certaines parties de la province de Buenos Aires. Début novembre, environ 70 pour cent de la superficie prévue pour le maïs avait été ensemencée. Les activités agricoles ont été accélérées en prévision des pluies inhabituellement excessives qui sont prévues vers la fin de l'année, à cause du phénomène El Niño.

BOLIVIE (12 novembre)

Les conditions météorologiques en octobre ont favorisé les travaux des champs en vue des semis des céréales et des pommes de terre de la campagne principale de 1997/98. Les emblavures prévues devraient être proches du niveau supérieur à la moyenne de l'année dernière. Selon des estimations provisoires, les superficies ensemencées en maïs, la principale céréale, ainsi qu'en sorgho, devraient presque atteindre des niveaux records. On prévoit aussi des semis satisfaisants de pommes de terre – culture importante dans ce pays. Aucun dégât sérieux dû au phénomène El Niño n'a été signalé jusqu'à présent, étant donné que la majeure partie des récoltes 1997 avait été récoltée avant que les effets du phénomène El Niño ne se fassent sentir. Toutefois, des dommages localisés ont été signalés en septembre, lorsque des pluies torrentielles et des inondations ont affecté le département du sud-ouest de Sucre.

Selon des prévisions provisoires, les importations de blé pendant la campagne de commercialisation 1997/98 passeront des 330 000 tonnes de la campagne précédente à 375 000 tonnes.

BRESIL (28 novembre)

La récolte de blé 1997 vient d'être achevée. Durant les dernières semaines, le blé a souffert des pluies torrentielles et des inondations dans les Etats du sud de Santa Catarina et de Rio Grande do Sul, en particulier dans ce dernier Etat qui représente 32 pour cent de la production interne. On signale des dégâts aux cultures, aux habitations et aux infrastructures. Les rendements en blé pourraient en souffrir et des maladies fongiques pourraient apparaître à cause de l'humidité excessive. La production est estimée à environ 2,6 millions de tonnes, contre une moyenne de 2,4 millions de tonnes durant les dernières cinq années.

Les semis de maïs 1997/98 ont été retardés à cause des pluies excessives. D'autres pluies sont prévues pour les semaines à venir. Les superficies ensemencées en maïs devraient baisser par rapport au niveau quasi-record de 1996, mais rester encore au-dessus de la moyenne. Toutefois, le résultat de la récolte sera essentiellement déterminé par les effets du phénomène El Niño dans les prochains mois. Les pouvoirs publics dispensent des conseils techniques à la population rurale pour lui expliquer comment faire face aux effets potentiels de ce phénomène.

CHILI (20 novembre)

Des conditions de croissance normales sont signalées pour la récolte de blé 1997/98 qui est sur le point d'être rentrée. Les superficies ensemencées ont augmenté considérablement par rapport à la récolte de l'année dernière, qui avait souffert de la sécheresse, et l'on prévoit une production supérieure à la moyenne, de 1,6 million de tonnes. Les semis de maïs se poursuivent et les superficies ensemencées devraient être supérieures à la moyenne.

Les importations de blé durant la campagne de commercialisation 1997/98 (décembre/novembre) devraient être proches des 750 000 tonnes de la campagne précédente.

COLOMBIE (28 novembre)

Les faibles pluies tombées dans la seconde quinzaine d'octobre ont apporté un peu d'humidité aux céréales de 1997/98, qui sont en train d'être semées. Les pluies ont mis un terme à 6 semaines de manque de précipitations dans la majeure partie du nord-ouest du pays. Toutefois, les perspectives ne sont pas bonnes pour le maïs, la culture principale, en particulier dans les hautes terres des provinces de Nariño et de Cundinamarca, affectées par un temps sec prolongé et des températures élevées, où des incendies de forêt ont été signalés. On prévoit une baisse des superficies ensemencées par rapport au niveau déjà médiocre de l'année dernière. Les perspectives sont aussi défavorables pour la récolte de sorgho. Il est prévu que la production diminuera pour la quatrième année consécutive. Les superficies sous riz devraient rester proches du niveau légèrement inférieur à la moyenne de 1996, mais cela dépendra largement du développement du phénomène El Niño, qui devrait atteindre son point culminant dans les quelques mois à venir. Les récoltes de fruits et de légumes ont bénéficié des pluies et les prix de certaines denrées alimentaires qui avaient fortement augmenté sont revenus à des niveaux presque normaux, en prévision de disponibilités plus abondantes.

Selon les prévisions, les importations de céréales en 1998 augmenteront considérablement par rapport aux niveaux relativement élevés atteints en 1997 afin de compenser le déficit de production et satisfaire la demande interne, qui est restée stable.

EQUATEUR (16 novembre)

Les provinces côtières, d'Esmeraldas dans le nord à Guayas dans le sud, ont continué à être affectées en octobre par des pluies intenses et, dans certaines zones, par des marées hautes. Des dommages aux habitations et aux infrastructures sont signalés, ainsi qu'aux bananeraies et aux champs de cannes à sucre. L'état d'urgence a été déclaré dans ces zones et une assistance est actuellement fournie par la communauté internationale. Les semis de maïs, la culture principale, ont commencé et il est prévu que les superficies ensemencées en 1998 seront proches du niveau satisfaisant de 1997. Malgré les inondations localisées, les superficies ensemencées devraient être moyennes et la production devrait être suffisante pour satisfaire les besoins de la population. Un plan d'urgence a été préparé par les pouvoirs publics afin d'aider les populations à faire face aux effets du phénomène El Niño. Des conseils techniques ont notamment été donnés aux fermiers quant aux mesures de protection et à l'utilisation d’autres cultures et des travaux publics ont été entrepris: nettoyage des canaux et des routes du pays, renforcement des ponts, et réparation du système d'égouts dans certaines communes. Des mesures sanitaires préventives ont été adoptées dans tout le pays.

Selon les prévisions, les importations de blé durant la campagne de commercialisation 1998 (janvier/décembre) seront d'environ 485 000 tonnes, comparables à 1997.

PEROU (28 novembre)

Les semis des principales cultures céréalières de 1998 ont commencé et l'on prévoit que les emblavures seront proches du niveau satisfaisant de l'année dernière. On prévoit aussi que les superficies ensemencées en maïs atteindront un niveau presque record. Les superficies sous riz devraient être supérieures à la moyenne. Mais les résultats des récoltes 1998 seront largement déterminés par les effets du phénomène El Niño. Les autorités nationales continuent activement à appliquer le programme de prévention et de planification des mesures d'urgence aux niveaux, national, régional et local, en prévision des sérieuses retombées prévues dans les mois à venir. Dans le nord, où de fortes précipitations ont été signalées, près de la frontière avec l'Equateur, et où des pluies plus abondantes sont prévues, des travaux publics sont effectués; ils comprennent le nettoyage des canaux, le contrôle des bords des fleuves, et d'autres travaux de réparation des infrastructures. Dans le sud et dans les hautes terres, où une vague de sécheresse est prévue, un programme a été lancé pour le fonçage de puits. On a préparé et distribué des cartes des zones risquant d'être affectées et du matériel pédagogique, et mis sur pied des campagnes de sensibilisation des communautés.

Les importations de blé durant la campagne de commercialisation 1998 (janvier/décembre) devraient être proches de celles de 1997 (1,2 million de tonnes). Selon les prévisions, les importations de maïs seront d'environ 800 000 tonnes, contre 750 000 tonnes de cette année.

URUGUAY (12 novembre)

Des pluies abondantes ont favorisé la croissance du blé de 1997. La moisson vient de commencer et une production satisfaisante est prévue; toutefois, le résultat de la récolte sera largement déterminé par l'intensité et la durée des pluies qui sont prévues pour les semaines à venir, sous l’effet du phénomène El Niño. Les semis du maïs de 1997/98 se poursuivent et les superficies ensemencées seraient supérieures à la moyenne. Selon les prévisions, les superficies sous riz irrigué devraient atteindre un niveau presque record, vu l’expansion des exportations vers les pays voisins.

VENEZUELA (16 novembre)

En octobre, les pluies normales tombées sur la majeure partie du pays ont favorisé la croissance du maïs de 1997, qui est en train d'être récolté, ainsi que les semis du riz de 1997/98. Selon les premières prévisions, la production de maïs devrait atteindre le niveau supérieur à la moyenne de 1,1 million de tonnes, contre 1 million de tonnes de 1996. La production de sorgho, au contraire, devrait passer de 440 000 tonnes à 250 000 tonnes, principalement à cause des décisions des fermiers de réduire les semis du fait de la forte concurrence des importations. Les superficies consacrées au riz devraient rester proches du niveau moyen de l'année dernière.