CHINE (17 novembre)

Des rapports officiels indiquent qu’une grave sécheresse continue à sévir dans certaines régions du nord du pays, provoquant une forte réduction de la production de maïs cette année. La vague de sécheresse devrait se poursuivre jusqu’au printemps prochain. On estime officiellement que dans ces régions, 33 millions d’hectares ont été touchés, dont 4,5 millions environ ne produiront rien et ne pourront pas être réensemencés cette année.

Les estimations de la production de maïs ont été révisées en baisse de 10 millions de tonnes, pour s’établir maintenant à 105 millions de tonnes, soit 18 pour cent de moins que l’année dernière, et 2 pour cent de moins que la moyenne des cinq dernières années. Les prévisions officielles de la production céréalière totale, comprenant aussi les tubercules et les racines, se situent entre 482 et 499 millions de tonnes cette année, contre plus de 504 millions de tonnes en 1996.

Dans son ensemble, la situation des approvisionnements alimentaires reste favorable, et le niveau des stocks, satisfaisant, après une récolte exceptionnelle l’année dernière, et une abondante production de blé d’hiver cette année.