CONGO, REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU* (28 novembre)

La saison des pluies a commencé en août dans le nord, puis s’est décalée vers le sud, avec d’abondantes précipitations sur l’ensemble du pays en octobre et début novembre. Les semis de la campagne principale de maïs ont suivi le début des pluies. A l’est, on récolte actuellement le mil et le sorgho, mais à Rutshuru, près de Goma, les pluies irrégulières, la pénurie d’intrants de base et le retard des semis dû aux troubles civils et aux déplacements de populations, ont fait chuter la production de sorgho, de maïs et de café. Tel sera probablement aussi le cas de beaucoup d’autres régions, en particulier à l’est, au centre et dans le sud, bien que la principale production vivrière, le manioc, puisse attendre dans le sol, et qu’elle soit moins touchée par la pénurie d’intrants. Il sera particulièrement utile de distribuer des semences et des outils au centre et au sud du pays, où sont en cours les semis de la campagne principale. La République démocratique du Congo a également commencé à acheter aux pays du Sahel de nombreuses têtes de bétail, pour reconstituer le cheptel du sous-secteur de l’élevage.

Les approvisionnements alimentaires sont toujours critiques à l’est, où on signale des cas de malnutrition grave parmi les réfugiés encore présents, et où la sécurité demeure précaire. Outre les 190 000 personnes déplacées de l’intérieur, dont quelque 95 000 à Masisi, des organisations humanitaires estiment que plus de 20 000 réfugiés sont encore sur place. L’aggravation des troubles civils au nord et au sud Kivu a entraîné des déplacements de populations et de graves désordres, et retardé l’arrivée de l’aide humanitaire. Le HCR a suspendu les opérations destinées aux réfugiés du Rwanda, ainsi que la remise en état de cette région, et le contrôle et la distribution de l’aide alimentaire restent très limités. A l’ouest, après les combats de Brazzaville, on estime que 40 000 Congolais environ ont cherché refuge à Kinshasa. En outre, on estime que 50 000 réfugiés angolais assistés, et 119 000 non assistés se trouvent dans le sud du pays. On prévoit un retour spontané de la population non assistée dès que la situation commencera à s’améliorer en Angola, le rapatriement des réfugiés assistés a commencé. Le pays compte aussi 92 000 réfugiés soudanais et 37 000 réfugiés ougandais.

Les besoins d’importations céréalières en 1997 (janvier/décembre) sont évalués à 180 000 tonnes de blé et de riz, et à 60 000 tonnes de céréales secondaires.