EGYPTE (28 novembre)

Les semis du blé, principalement irrigué, qui sera moissonné à partir de la mi-avril 1998, sont en cours. Le plan agricole officiel vise à mettre en culture de nouvelles terres à ensemencer avec des variétés améliorées de blé, de riz et de maïs.

Des criquets pèlerins adultes isolés étaient présents dans plusieurs endroits près de la vallée du Nil au sud d’Assouan et au-dessus des plaines côtières, près de Halaib et de Wadi Diib, à la fin du mois de septembre. Des pontes sont à prévoir dans le sud-est le long des plaines côtières et des oueds précôtiers, où se formeront probablement des groupes et bandes larvaires. Le nombre d’acridiens risque d’augmenter considérablement car on prévoit que cette année la ponte aura lieu plus tôt que d’habitude.

En 1996/97, la production de blé a reculé de quelque 4 pour cent pour tomber à environ 5,5 millions de tonnes, en raison d’une baisse des rendements attribuée à de fortes tempêtes de sable et aux températures élevées à la fin de la saison de végétation. La production de maïs en 1996/97 est estimée à 5,4 millions de tonnes.

Les importations de blé et de farine de blé en 1997/98 (juillet/juin) devraient atteindre 7 millions de tonnes, et celles de céréales secondaires 3,2 millions de tonnes.