ERYTHREE* (14 novembre)

La récolte de la campagne céréalière principale est en cours. Les prévisions indiquent que la récolte sera légèrement supérieure au faible niveau de l’année dernière. La saison des pluies a pris un bon départ, et les superficies consacrées aux céréales ont augmenté de 11 pour cent par rapport à 1996. Cependant, la fin prématurée des précipitations en septembre, au moment où les cultures en sont au point critique de leur maturation, a nui aux rendements. Dans les régions d’élevage, les abondantes pluies d’octobre ont amélioré les pâturages, ainsi que les ressources en eau. On risque cependant de voir augmenter de façon significative le nombre des criquets avec l’arrivée de la pluie dans les régions côtières de la mer Rouge.

Les prix des principaux produits alimentaires de base sur les marchés, que la réduction des approvisionnements a fait régulièrement augmenter depuis juin, ont continué à grimper en septembre, en prévision de mauvaises récoltes.

On prévoit une récolte de céréales inférieure à la moyenne pour la troisième année consécutive et une forte réduction des disponibilités à l’exportation dans l’Ethiopie voisine, ce qui aggravera la situation alimentaire l’année prochaine. De larges secteurs de la population, qui ne couvrent déjà pas leurs besoins de subsistance pendant les années normales, connaîtront sans doute une situation plus précaire du point de vue de la sécurité alimentaire.