INDE (17 novembre)

De fortes pluies ont retardé la récolte du riz kharif à l’extrémité sud du pays, entraînant quelques pertes. Les conditions seraient en général favorables aux semis du riz rabi, qu’on récoltera en avril/mai l’année prochaine. Même si des anomalies météorologiques restent possibles cette année à cause du phénomène El Niño, la mousson s’est déroulée normalement pour la dixième année consécutive. Selon les évaluations officielles, les pluies cumulées entre juin et septembre représenteraient 102 pour cent de la moyenne à long terme.

La production de riz Kharif d’hiver devrait atteindre 73,1 millions de tonnes cette année, 2 pour cent de plus que l’année dernière. Cette augmentation est due principalement aux Etats du nord, Haryana et Pendjab, où l’on attend une production record de 8 millions de tonnes et 2,5 millions de tonnes respectivement, contre 7,4 et 2,5 millions de tonnes l’année dernière. L’augmentation prévue dans ces Etats compensera la baisse de production de l’Andhra Pradesh, qui a souffert cette année de précipitations faibles. La production totale de riz en 1997/98, y compris les riz kharif et rabi, devrait atteindre le chiffre exceptionnel de 81,5 millions de tonnes, c’est-à-dire 500 000 tonnes de plus que l’année dernière. On prévoit que les achats publics de riz seront légèrement supérieurs à ceux de l’année dernière, en dépit d’un certain recul de l’Andhra Pradesh. Du fait des disponibilités de blé sur le marché, les prix, contrairement aux années précédentes, sont restés bas en septembre.

Selon des estimations récentes, les stocks de céréales vivrières détenus par le Food Corporation of India (FCI) sont tombés à 16,51 millions de tonnes au début du mois de septembre 1997, contre 17,82 millions de tonnes le mois précédent et 22,24 millions de tonnes au cours de la même période l’année dernière. Les stocks actuels comprennent 7,69 millions de tonnes de riz et 8,82 millions de tonnes de blé.