IRAQ* (5 décembre)

La préparation des terres et les semis des cultures d’hiver devraient avoir commencé. Toutefois, les perspectives pour 1998 sont incertaines. Comme l’an dernier, la production devrait probablement être entravée par la pénurie de pièces de rechange pour les machines agricoles, ainsi que d’engrais, de semences de qualité, de produits agrochimiques, et de vaccins et par une forte présence d’ennemis des cultures, de plantes adventices et de maladies du bétail.

Une mission FAO/PAM d’évaluation des cultures et des approvisionnements alimentaires qui s’est rendue en Iraq en juin/juillet derniers a remarqué que si la situation générale des approvisionnements alimentaires a connu quelques améliorations à la suite de l’application de la Recommandation 986 du Conseil de Sécurité, la malnutrition demeure un problème sérieux dans l’ensemble du pays. Les rations alimentaires fournies au titre de la Recommandation 986 couvrent une part importante des besoins protéino- énergétiques, mais sont carencées en d’autres éléments comme la Vitamine A et C, le calcium, le zinc, la riboflavine et la vitamine B6. Il convient donc d’accorder une attention toute particulière aux mesures destinées à encourager la production de produits de l’élevage, de fruits et de légumes ainsi qu’à poursuivre l’attribution de subventions adéquates aux producteurs des denrées fournies au titre de la Recommandation 986. De ce fait, l’allocation de 94 millions de dollars E.-U. pour les importations d’intrants agricoles nécessaires de toute urgence en 1997 a été jugée par la mission comme insuffisante compte tenu des besoins de relèvement et d’investissement dans le secteur. A cet égard, il importe de noter que l’allocation actuelle de 94 millions de dollars E.-U. ne représente que 20 pour cent des 500 millions de dollars E.-U. que la mission de 1991 conduite par le Représentant exécutif du Secrétaire général avait estimés nécessaires pour la campagne agricole 1991/92.

En 1997, la production des céréales de la campagne principale a été estimée à 2,2 millions de tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 1991. Les rendements demeurent faibles à cause d’une médiocre préparation des terres due au manque de machines agricoles, à l’utilisation réduite des intrants agricoles, à la dégradation de la qualité des sols et des systèmes d’irrigation et à une infestation croissante des cultures.

Le 4 décembre 1997, le Conseil de Sécurité (Résolution 1143) a prolongé l’accord pétrole-contre-vivres pour une troisième période de six mois à des conditions similaires à celles de la seconde phase. Un accroissement éventuel de la quantité de pétrole que l’Iraq pourra vendre au cours de cette période de six mois sera pris en considération sur la base du rapport du Secrétaire général sur l’aide humanitaire à l’Iraq, qui devrait être publié fin janvier 1998. La Résolution 1143 autorise également l’Iraq à continuer à s’approvisionner en vivres, en médicaments et en fournitures sanitaires jusqu’au 5 janvier 1998, en attendant l’approbation par le Secrétaire général d’un Plan de distribution acceptable.