KAZAKHSTAN (14 novembre)

L'incertitude concernant non seulement les rendements mais les superficies emblavées jette le doute sur la précision des prévisions de production. Se basant sur des discussions approfondies avec des négociants de céréales, qui souvent doivent avancer l’argent nécessaire à l’achat d’intrants, la FAO estime les superficies emblavées en 1997/98 à 14,6 millions d'hectares - presque 1 million d'hectares de moins que l'estimation officielle. Selon les prévisions officielles, la récolte de céréales de 1997 serait de 12,2 millions de tonnes, 8 pour cent de plus que l'estimation officielle de l'année dernière. Les superficies sous céréales auraient diminué de 2,5 millions d'hectares mais les conditions de croissance ont été meilleures que l'année dernière dans la plupart des zones, à l'exception d'Akmola, et les rendements ont été plus élevés. Selon les premières indications, la production de pommes de terre et de légumes, concentrée principalement dans les parcelles familiales, avoisinera celle de l'année dernière. Il est prévu que les bons rendements en graines oléagineuses compenseront la diminution de la superficie ensemencée. La production interne de sucre devrait nettement diminuer.

Etant donné que la production de céréales et de légumineuses estimée à 12,2 millions de tonnes en 1997/98 et que les besoins pour la consommation humaine seraient de 2,4 millions de tonnes, les exportations de céréales à destination des autres pays de la CEI seront constituées principalement de blé. Vu le faible niveau des stocks d'ouverture de céréales, la faible demande d'importation d'orge de la part des pays voisins et le peu de progrès réalisé en matière d'ouverture des marchés au-delà de la CEI, les exportations de céréales secondaires devraient baisser, pour s’établir à 0,4 million de tonnes. La qualité des céréales est généralement bonne et la Fédération de Russie est déjà en train d'acheter massivement.

Selon les chiffres officiels, les exportations de céréales atteindraient 2,6 millions de tonnes en 1996/97; toutefois, le niveau réel est plus élevé, du fait d'exportations non enregistrées. La Fédération de Russie demeure le principal marché mais l'Ouzbékistan, le Turkménistan, le Bélarus, le Tadjikistan et le Kirghizistan, représentent au moins 30 pour cent des exportations, estimées à 3,1 millions de tonnes en 1996/97.