MAROC (28 novembre)

Après le temps sec du mois d’octobre, des pluies supérieures à la normale en novembre ont permis de semer les cultures de 1997/98 dans tout le nord du pays. Dans les régions du sud, des pluies légères ou modérées en novembre ont suffisamment humidifié la superficie arable pour les travaux de préparation des terres et les semis des cultures d’hiver. La levée et l’implantation des cultures semées tôt en saison seraient satisfaisantes. Les semis des cultures d’hiver se poursuivront jusqu’en décembre.

Des criquets pèlerins ailés isolés en phase solitaire risquent d’apparaître dans l’extrême sud-ouest pendant les périodes où soufflent les vends chauds du sud.

Compte tenu des conditions de végétation peu favorables, la production céréalière de 1997, principalement du blé et de l’orge, est estimée à 4 millions de tonnes, soit 60 pour cent de moins qu’en 1996. De ce fait, les importations de blé en 1997/98 (juillet/juin) devraient atteindre 2,4 millions de tonnes, contre 1,1 million de tonnes de 1996/97.