PAPOUASIE-NOUVELLE-GUINEE (28 novembre)

La sécheresse prolongée, également suivie de fortes gelées, a causé de graves dégâts dans de nombreuses régions du pays, en particulier dans les montagnes de l’ouest et du sud, où la végétation s’est desséchée. Le manque d’eau a rendu le sol trop dur pour que les paysans puissent semer, même les patates douces. Des feux de brousses, favorisés par la sécheresse, se sont déclarés dans tout le pays et ont détruit les cultures, les prairies et les forêts. Les cultures vivrières de base ont été décimées dans de nombreuses régions. Certaines cultures de rapport, comme le café et le thé, auraient également été gravement endommagées. Les légumes ont été détruits et la population serait en train de mourir de faim. La situation alimentaire est précaire dans les zones touchées des montagnes et des autres îles. La plupart des cultures maraîchères ont été détruites et les produits de cueillette restants sont déjà fortement réduits par les incendies qui dévastent la brousse. D’après les rapports, plus de 500 000 personnes sont gravement affectées par la sécheresse et environ 90 000 vivent dans les zones les plus durement touchées, sans nourriture, sans eau et sans revenu.

Une équipe d’évaluation en cas de catastrophe parrainée par AusAid, des représentants du gouvernement et de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix rouge et du Croissant rouge, et des représentants de la société de la Croix rouge de PNG et d’ONG, ont évalué les dégâts et visité plus de 500 villages disséminés dans le pays. Les zones touchées ont besoin entre autres de semences et d’équipement pour l’irrigation.

Le gouvernement a lancé un appel pour obtenir une assistance internationale. Un consultant national a récemment été recruté par la FAO pour évaluer les besoins les plus urgents dans les secteurs de l’agriculture et de l’élevage.