ARABIE SAOUDITE (28 novembre)

On procède actuellement au semis du blé qui sera récolté en avril/mai l’année prochaine. La récolte devrait être abondante à condition que les conditions météorologiques soient favorables, qu’il n’y ait pas d’attaques de ravageurs ou de maladies et que les intentions des pouvoirs publics se concrétisent.

Il est vraisemblable qu’un nombre faible à modéré de criquets pèlerins ailés se trouve dans les plaines côtières longeant la mer Rouge, de Djezan à Wejh, où des pontes devraient avoir lieu dans les zones où il a plu récemment. Il existe donc un risque de recrudescence très net cette année, car les pontes devraient être plus précoces que les années précédentes, permettant ainsi la croissance de plusieurs générations, s’il continue à pleuvoir au cours des prochains mois.

Le gouvernement poursuit une politique d’encouragement de la production d’orge. Le plan de développement quinquennal a fixé pour objectif de réduire l’utilisation de l’eau, notamment dans l’agriculture, car ce secteur absorbe environ 90 pour cent de toute l’eau utilisée dans le pays. La production de blé de 1997 est estimée à 1,5 million de tonnes, quelque 25 pour cent de plus que l’an dernier alors que la récolte d’orge devrait s’établir à environ 450 000 tonnes, comme pour la campagne de 1996.

Les importations d’orge en 1997/98 (juillet/juin) devraient s’élever à 5,6 millions de tonnes. On prévoit une augmentation considérable de la consommation d’orge au cours des années à venir, en concomitance avec l’expansion de l’élevage de volaille, de vaches laitières et de moutons et le développement des projets d’embouche. Le gouvernement a annoncé des mesures de limitation des importations de légumes afin de protéger les produits de l’agriculture et de l’élevage.