SOUDAN* (3 décembre)

Une Mission FAO/PAM d’évaluation des récoltes et des approvisionnements alimentaires vient d’achever au Soudan son travail sur le terrain, constatant que la production céréalière est très inférieure à la récolte record de l’année dernière. Cette baisse concerne surtout le sorgho, parce que les basses terres ont été moins ensemencées, et que la sécheresse du mois de septembre a touché presque tout le pays. Le sorgho irrigué se maintient à un niveau comparable à celui de l’année dernière. La récolte de mil est supérieure à celle de l’année dernière, qui avait été très médiocre, mais on prévoit que celle du blé d’hiver sera semblable à la récolte de 1996/97. D’importants stocks de report de 1996 devraient, dans l’ensemble, permettre un approvisionnement alimentaire suffisant, mais on s’attend à de graves déficits dans le nord Darfour et dans certaines zones du nord Kordofan.

Dans le Soudan méridional, une longue période de sécheresse a dominé la campagne, après les bonnes pluies de la campagne de semis d’avril. La plus grande partie de la première campagne a été perdue dans l’Equatoria oriental, la région des lacs, et à Bahr El Djebel et Bahr El Ghazal. Certaines cultures de sorgho de la longue campagne ont survécu, mais les rendements baisseront à cause d’une grave infestation de foreuses de la tige.

L’insécurité a beaucoup désorganisé les activités agricoles à Bahr El Ghazal et dans certaines zones des Etats du Jonglei. Le Bahr El Djebel, le Bahr El Ghazal, l’Equatoria oriental et les Etats des Lacs connaîtront de graves pénuries alimentaires.