TUNISIE (28 novembre)

Les précipitations légères ou modérées tombées sur l’ensemble du pays en octobre ont fourni une humidité suffisante pour la préparation des terres et probablement favorisé quelques emblavures précoces de céréales d’hiver. Grâce aux pluies légères, parfois excessives dans certains endroits, qui ont continué à tomber en novembre, la couche superficielle du sol est restée suffisamment humide pour la levée et l’implantation des céréales d’hiver. Les semis du blé et de l’orge de 1998 se poursuivent jusqu’à la mi-janvier, mais le gros des cultures est normalement semé entre la mi-novembre et la mi-décembre.

La production céréalière de 1997, estimée à 1,1 million de tonnes, a été considérablement réduite par le manque de pluie qui a diminué de moitié la surface emblavée en céréales lors de la saison passée. Environ 1 million d’hectares seulement, soit la moitié des terres arables ont été ensemencées, en raison d’une grave sécheresse.

Les importations de blé et d’orge en 1997/98 devraient atteindre respectivement 1,2 million de tonnes et 300 000 tonnes.