ZIMBABWE* (17 novembre)

Les pluies ont été relativement faibles en septembre, et les pluies généralisées de la saison des semis n’ont commencé qu’à la mi-novembre, ce qui peut inciter de nombreux agriculteurs à semer d’abord des céréales secondaires, pour commencer à récolter mi-avril. Comme ce pays est l’un de ceux exposés par El Niño au risque de précipitations inférieures à la normale, on a conseillé aux paysans de semer tôt, et d’utiliser des semis résistant à la sécheresse.

On estime à 2,7 millions de tonnes la production céréalière de 1997, contre 3,1 millions de tonnes en 1996. La récolte de maïs atteint 2,2 millions de tonnes, soit 16 pour cent de moins que la bonne récolte de l’année dernière, mais légèrement au-dessus de la moyenne. La production de mil et de sorgho est évaluée à 220 000 tonnes environ, à peu près la même que celle de 1996, qui était au-dessus de la moyenne.

La situation des approvisionnements alimentaires reste satisfaisante pour la campagne de commercialisation 1997/98. Les disponibilités en maïs devraient être suffisantes pour couvrir les besoins, reconstituer les stocks et dégager un excédent exportable de 400 000 tonnes.