AFRIQUE

AFRIQUE DU NORD

ALGERIE (10 février)

Après les bonnes pluies d’octobre, qui ont permis de semer tôt les céréales d’hiver, les précipitations sont insuffisantes depuis décembre dans l’ouest et le centre du pays. La sécheresse prolongée dans ces zones épuise les réserves d’humidité dans les sols et les cultures en souffrent. Dans l’ensemble toutefois, les perspectives de la récolte de 1998 en mai/juin restent favorables, mais des pluies de saison seraient indispensables pour le reste de la période de végétation dans l’ouest et le centre du pays. Des criquets pèlerins ailés épars sont sans doute présents par endroits dans le sud et le centre du Sahara. Ils risquent de pondre dans les secteurs où il a plu récemment et dans les zones de ruissellement.

Les conditions météorologiques ayant été défavorables, la production de céréales en 1997 a chuté pour s’établir à quelque 1,08 million de tonnes, contre un chiffre record de 4,6 millions de tonnes en 1996. Les importations céréalières en 1997/98 (juillet/juin) seront, selon les prévisions, d’environ 5,5 millions de tonnes.

EGYPTE (10 février)

Les perspectives pour la récolte de blé, principalement irrigué, qui sera moissonné à la mi-avril 1998, sont favorables. Les semis de blé devraient augmenter et la production de 1997 est estimée à quelque 5,8 millions de tonnes. La production de maïs devrait s’établir à 5,9 millions de tonnes. Le Bureau égyptien responsable des approvisionnements poursuit une politique visant à rendre le pays moins tributaire des importations de blé, en privilégiant l’utilisation de plus de blé et de farine de blé produits sur place pour couvrir la demande locale croissante.

Le 6 janvier 1998, on a signalé un essaim d’immatures de 5 km² en provenance du sud à Wadi Frukit, près de la frontière soudanaise. D’autres essaims denses d’immatures venant du sud ont aussi été signalés. Ils se sont pour la plupart installés dans les zones côtières et sous-côtières entre Halaïb et Shalateïn. Des traitements ont été entrepris, mais de nombreux essaims se sont divisés, et certains ont continué vers l’est et traversé la mer Rouge. A la fin de janvier, certains des essaims avaient commencé à se développer. Plus de 11 000 hectares ont été traités. Quelques essaims pourraient encore arriver, en provenance du sud, sur les plaines côtières du sud-est, pendant les périodes où soufflent les vents du sud dans les prochaines semaines. La plupart des essaims devraient continuer leur route vers l’est et traverser la mer Rouge, mais quelques-uns pourraient rester dans les zones verdoyantes, se développer et pondre ou se diriger vers le nord le long de la côte.

Les importations de blé et de farine de blé en 1997/98 (juillet/juin) devraient s’établir à 7 millions de tonnes, en léger recul par rapport à l’année précédente. On prévoit des importations de céréales secondaires de 2,8 millions de tonnes, soit 9 pour cent de moins que l’année dernière.

MAROC (10 février)

Des pluies supérieures à la normale ont touché presque tout le pays, à l’exception du sud où elles restent inférieures à la normale. Les pluies cumulées ont été jusqu’ici supérieures à la normale dans la plupart des régions agricoles. Actuellement, les cultures se développent de manière satisfaisante et les perspectives pour la récolte de 1998 en juin/juillet sont généralement favorables. Des criquets pèlerins ailés isolés en phase solitaire sont sans doute présents dans l’extrême sud-ouest et pourraient pondre dans les zones où il a plu récemment.

La production céréalière de 1997, principalement du blé et de l’orge, estimée à 4,1 millions de tonnes, a été inférieure de 60 pour cent à celle de 1996, les conditions de végétation ayant été défavorables. Dans le cadre des initiatives gouvernementales visant à développer l’irrigation des terres arables, environ 1 million d’hectares de terres agricoles étaient sous irrigation à la fin de 1997. Les importations de blé en 1997/98 (juillet/juin) devraient atteindre 2,4 millions de tonnes, contre 1,3 million de tonnes en 1996/97.

TUNISIE (10 février)

Les précipitations ont été suffisantes depuis septembre, permettant le semis des cultures d’hiver dans la plupart des régions du pays. Dans le nord toutefois, les semis ont subi un léger retard du fait des mauvaises conditions des sols. Dans l’ensemble, les perspectives pour la récolte des cultures d’hiver de 1998 qui seront rentrées en mai/juin restent jusqu’ici favorables. Pour encourager les agriculteurs à étendre les superficies ensemencées, le Gouvernement a décidé de maintenir les prix des engrais aux niveaux de l’an dernier et a fourni d’autres incitations, notamment des subventions et des crédits. La production de céréales en 1997, estimée à 1,1 million de tonnes, est très inférieure à celle de l’année précédente car les pluies ont été très insuffisantes.

Les importations de blé et d’orge en 1997/98 devraient atteindre respectivement 1,3 million de tonnes et 300 000 tonnes.