AMERIQUE DU NORD

CANADA (20 février)

D’après les dernières estimations, la récolte de blé de 1997 atteindrait 24,3 millions de tonnes, soit un volume en recul d’environ 20 pour cent par rapport à l’année précédente et inférieur à la moyenne des cinq dernières années. Ce recul est dû essentiellement à une rotation des cultures, avec abandon du blé au profit des oléagineux, mais une baisse des rendements moyens a également été enregistrée. Une petite partie des semis de blé dur d’hiver a déjà été effectuée, mais l’essentiel du blé à récolter en 1998 ne sera pas semé avant mai-juin. Selon les premières indications, une nouvelle réduction des emblavures est probable en 1998, car la rentabilité relativement faible du blé encouragera sans doute les agriculteurs à se tourner vers les cultures oléagineuses, plus rémunératrices. De plus, les cultivateurs pourraient être contraints de laisser de plus grandes étendues en jachère, car les précipitations inférieures à la normale de l’hiver devraient entraîner des conditions de semis parfois défavorables. La production totale de céréales secondaires de 1997 est estimée à quelque 25 millions de tonnes, environ 11 pour cent de moins que l’année précédente, mais volume néanmoins supérieur à la moyenne des cinq dernières années.

ETATS-UNIS (20 février)

Aux Etats-Unis, les estimations officielles finales indiquent une production de blé de 68,8 millions de tonnes en 1997, soit quelque 10 pour cent de plus qu’en 1996 et volume supérieur à la moyenne des cinq dernières années. Concernant la récolte de blé de 1998, les perspectives sont satisfaisantes. Les conditions météorologiques ont été dans l’ensemble favorables pour les cultures d’hiver en dormance et les réserves d’humidité des sols sont adéquates dans la plupart des régions. Contrairement aux indications précédentes, qui laissaient présager pour 1998 des semis de blé d’hiver stables, voire en légère augmentation, en janvier le Département américain de l’agriculture estimait la superficie emblavée à 18,9 millions d’hectares, soit 4 pour cent de moins que l’année précédente, ce qui représente l’étendue la plus faible depuis 1973. Ce recul indique très probablement, cette année, un abandon du blé de la part des agriculteurs qui s’attendent à des prix moins intéressants que pour diverses autres cultures. Les premières indications laissent également prévoir une réduction des semis de blé de printemps.

Les estimations officielles finales concernant la récolte 1997 de céréales secondaires aux Etats-Unis indiquent un volume de 265,6 millions de tonnes, pratiquement inchangé par rapport à l’année précédente et supérieur à la moyenne des cinq dernières années. Sur ce total, la part du maïs serait de 238 millions de tonnes. Selon les prévisions provisoires, les semis de maïs pour la récolte de 1998, qui seront effectués au printemps, devraient augmenter, grâce à des indications de marché plus favorable pour les céréales fourragères que pour le blé.