FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries Alimentaires 02/98

Previous Page TOC Next Page

FAITS SAILLANTS

En Afrique australe, la menace d’une sécheresse provoquée par le phénomène El Niño semble s’éloigner. Toutefois, des températures supérieures à la moyenne et des précipitations inférieures à la normale ont été enregistrées début février au Lesotho et par endroits au Botswana, en Namibie, en Afrique du Sud et au Zimbabwe. Les perspectives de récolte pour la sous-région demeurent jusqu’ici satisfaisantes dans l’ensemble, mais une détérioration marquée des conditions météorologiques d’ici la fin de la campagne pourrait encore réduire la production céréalière par rapport à la récolte relativement bonne de 1997.

En Afrique de l’Est, les fortes pluies liées à El Niño ont provoqué des inondations, des pertes de récolte localisées et de graves dommages aux routes, ponts et voies ferrées. Les activités commerciales normales et les distributions d’aide alimentaire ont été très perturbées dans la sous-région. En Somalie et au Kenya, pays les plus durement touchés, les pluies ont beaucoup réduit les récoltes de la campagne secondaire de 1997/98 et causé des épizooties qui déciment le bétail.

En Afrique de l’Ouest, la production céréalière de 1997 a été inférieure à la moyenne dans plusieurs pays sahéliens, alors que les pays côtiers ont enregistré une production supérieure à la moyenne. Après les récents événements survenus en Sierra Leone, la situation des approvisionnements alimentaires devrait s’améliorer à Freetown; en revanche, elle risque de s’aggraver dans les zones rurales si les combats font tache d’huile dans le pays au cours des prochains mois, car cela coïncidera avec la période de semis du riz.

En Asie, les perspectives concernant les céréales d’hiver sont inégales, car l’on prévoit une production de blé réduite en Chine et au Pakistan, mais des récoltes supérieures à la moyenne en Inde et au Bangladesh. De graves anomalies climatiques dues au phénomène El Niño menacent les récoltes en Indonésie, aux Philippines et en Thaïlande. Dans certaines régions d’Indonésie, la situation alimentaire est très précaire et le Gouvernement fournit actuellement une aide d’urgence. En République populaire démocratique de Corée, la situation alimentaire reste grave du fait que la sécheresse prolongée a beaucoup réduit la production céréalière en 1997.

En Amérique centrale et dans les Caraïbes, on signale une production de céréales secondaires inférieure à la moyenne dans la plupart des pays en 1997/98, principalement en raison des conditions météorologiques défavorables imputables à El Niño. Un temps trop sec pour la saison est prévu dans les prochaines semaines dans la plus grande partie de la région, ce qui pourrait compromettre les semis des récoltes de la première campagne de 1998. En Amérique du Sud, de fortes pluies et des inondations, ainsi qu’une grave sécheresse dans certaines zones, touchent gravement les récoltes de 1998 dans tous les pays en bordure du Pacifique. Dans le nord-est du Brésil, malgré de récentes pluies bénéfiques, les perspectives sont incertaines pour les semis du maïs, le temps étant plus sec que d’habitude.

Dans la Communauté des Etats indépendants, la récolte de 1998 ne dépassera probablement pas le bon volume de l’an dernier (156 millions de tonnes). Les semis de céréales d’hiver ont diminué en Ukraine et la baisse des prix des céréales dans la région risque de décourager les semis des céréales de printemps.

Les première perspectives pour les récoltes de céréales de 1998 sont inégales en Europe. Les semis de blé d’hiver seraient de nouveau en progression dans les principaux pays producteurs de la CE, mais dans plusieurs pays d’Europe orientale, ils ont souffert des conditions météorologiques défavorables.

Aux Etats-Unis, la superficie consacrée au blé d’hiver a diminué de 4 pour cent, s’établissant au niveau le plus bas depuis 1973, mais l’état des cultures est satisfaisant pour l’instant. Selon les premières indications, les semis de blé de printemps seraient aussi en recul.

En Australie, la récolte céréalière de 1997 a été bonne, malgré quelques aléas météorologiques durant la campagne. Les perspectives sont généralement favorables pour les cultures d’été de 1998, les précipitations ayant été suffisantes dans les principales régions productrices.


Previous Page TOC Next Page