Page précédenteTable des matièresPage suivante

SECTION 1
Principes et méthodes de formation

Introduction

L'objectif de la section 1 est d'aborder les notions de base nécessaires à la préparation, l'exécution et l'évaluation d'une formation, dans le but de "bien transmettre le message".

À cet effet, les modules suivants sont conçus pour aider le futur instructeur à acquérir les compétences nécessaires pour transmettre son message avec succès et faire passer l'information adéquate.

La formation consiste essentiellement à donner à autrui de nouvelles informations et les modalités nécessaires à leur application. Elle peut, et c'est souvent le cas, inclure l'enseignement de nouvelles compétences, méthodes et procédures.

Très peu de personnes ont un don inné de formateurs, et ceux qui veulent le devenir ont besoin eux aussi d'une formation. Quant à ceux qui ont ce don inné, une formation ne peut leur faire que du bien.

L'élément le plus important en formation est le formateur lui-même. Un formateur enthousiaste, énergique, intéressé par le sujet et désireux de faire passer son message, va susciter une réaction plus vive chez son public. Celui qui n'est pas intéressé par la formation, qui a peu ou pas du tout d'enthousiasme pour le sujet et qui se limite à ânonner son texte a peu de chances de réussir. Ce formateur perd non seulement son temps mais le fait perdre aussi aux stagiaires. Un mauvais formateur est rapidement identifié par les stagiaires, qui réagissent par de l'inattention, de la lassitude, un comportement indiscipliné et de l'absentéisme.

Une formation réussie dépend presque entièrement du formateur. Sur lui repose la responsabilité de s'assurer que les stagiaires bénéficient au maximum de la formation.

Le succès d'une formation peut se mesurer par la relation qui se développe entre le formateur et les stagiaires. En situation de formation saine et productive, respect et confiance mutuels tissent les liens existants entre les différents protagonistes: le formateur s'assure que même le plus faible des stagiaires atteint un niveau satisfaisant, et les stagiaires ressentent le désir d'y arriver. Dans cette situation, le formateur est le motivant et les stagiaires sont les motivés.

Les modules qui suivent ont été établis pour aider aussi bien ceux qui souhaitent devenir formateurs que ceux qui le sont déjà.

Les modules ont été articulés de la manière suivante:

Cet enchaînement est méthodique. Les modules 1 et 2 abordent le thème de la théorie de la formation. Le module 3 sert de transition entre la théorie et l'application des méthodes de formation couvertes par les modules 4 à 7. Les modules 8 et 9 traitent d'un aspect important, à savoir la mesure et l'évaluation de l'efficacité d'une formation et du formateur. Le module 10 concerne la gestion de la formation ou, en d'autres termes, explique comment créer un environnement favorable à la formation.

Il est important que tous les membres d'une équipe de formation maîtrisent les principes formulés dans les modules de formation. Ainsi chaque présentation du cours de formation respecte ces principes et est elle-même la démonstration de leur application: les stagiaires ont non seulement un enseignement «théorique» sur la façon de former mais en ont une démonstration pratique.

Il faut cependant souligner que les modules n'ont pas été conçus pour constituer un livre sur la formation. Leur contenu représente essentiellement un aide-mémoire pour la formation des formateurs. C'est pourquoi certaines parties sont présentées sous forme de listes alors que d'autres sont décrites par un texte complet.

La partie de ce programme qui concerne la formation fournit uniquement les supports de la théorie et de la pratique de la formation, ce qui rend encore plus responsable le formateur. Celui-ci doit, en l'espace de dix heures, laisser la meilleure impression possible sur les stagiaires s'ils doivent devenir des formateurs efficaces. Ceci veut dire que le formateur doit non seulement maîtriser le sujet et être compétent dans la présentation de l'information et des méthodes apparentées, mais qu'il doit également connaître d'autres aspects de la formation qui ne sont pas couverts par les modules: par exemple, la théorie de la motivation, l'art de la conversation devant un public, des discussions, de l'organisation d'un cours, de la communication écrite, etc. La maîtrise de ces sujets permet au formateur d'incorporer leur enchaînement dans la présentation des modules, élargissant ainsi l'expérience des stagiaires. Il existe d'excellents documents sur la formation ainsi que des manuels de formation produits par des unités spécialisées dans les ministères et autres organismes publics concernés, par des sociétés privées et d'autres organisations. Les formateurs professionnels, convaincus de leur rôle et consciencieux, peuvent obtenir ces publications dans les bibliothèques par exemple, afin de rester informés des aspects théoriques et pratiques qui les concernent directement.

Page précédenteTop Of PagePage suivante