INDONESIE (20 avril)

La mission FAO/PAM d'évaluation des récoltes et des disponibilités alimentaires qui s'est rendue sur place en mars a constaté que la production vivrière du pays a été réduite en raison d’une des plus graves sécheresses du siècle, conséquence du phénomène climatique "El Niño”et de la crise financière sans précédent que connaît le pays, ce qui compromet la sécurité alimentaire de l’Indonésie.

La mission évalue la récolte 1998 de paddy à 47,5 millions de tonnes, soit 3,6 pour cent de moins que la production de l'année dernière, déjà fortement en baisse et inférieure de 11 pour cent aux objectifs gouvernementaux. Plus de 90 pour cent de la chute de la production de paddy est due à la diminution des surfaces cultivées provoquée par le retard des pluies. Les agriculteurs étant passés de la culture du paddy à des cultures secondaires (palawija) comme le maïs, le soja, les racines et tubercules et les arachides, la production de ces dernières devrait augmenter et assurer ainsi une marge de sécurité alimentaire. L'ensemble des prévisions de production dépend de l’évolution des phénomènes liés à El Niño d’ici la fin de l'année 1998.

Sur la base des prévisions actuelles de la production et des besoins d'utilisation, la mission évalue à un record de 3,5 millions de tonnes la quantité de riz à importer pour la campagne de commercialisation 1998/99 (avril/mars). Le Gouvernement indonésien prévoit d'importer quelque 1,5 million de tonnes entre avril et septembre 1998, ce qui laisse un déficit non couvert de 2 millions de tonnes. L'aide de la communauté internationale sera nécessaire sous forme de prêts pour l'achat de riz, de dons, d'importations à des conditions de faveur et d'aide alimentaire ciblée. Le pays devra également importer quelque 4 millions de tonnes de blé en 1998/99, ce qui pèsera encore davantage sur ses capacités d'importation qui sont déjà sollicitées à l’excès.