KENYA (20 avril)

Le temps sec de la deuxième quinzaine de février et du mois de mars, qui faisait suite à de fortes pluies et à des inondations, a permis de mener à bien la moisson des cultures de la petite saison des pluies et a amélioré l’état du sol pour les semis de la longue saison des pluies de 1998. Les pluies abondantes de la deuxième décade d’avril ont été bénéfiques pour les cultures déjà semées.

Selon les estimations officielles préliminaires, la production de maïs de la petite saison des pluies de 1997/98 atteindrait 387 000 tonnes. Les dégâts occasionnés aux cultures par les inondations pendant cette campagne ont été compensés par une nette augmentation des surfaces ensemencées. La récolte 1997 du maïs de la longue saison des pluies a également souffert des vagues de sécheresse pendant la période de croissance et des fortes pluies au moment de la moisson. La production totale de maïs en 1997/98 est évaluée à 2,3 millions de tonnes, chiffre supérieur à celui de la récolte réduite de l'année dernière mais qui demeure en dessous de la moyenne. A ce niveau, les besoins d’importations pour la campagne de commercialisation 1997/98 (octobre/septembre) sont évalués à 750 000 tonnes, dont la plus grande partie seront couverts par les circuits commerciaux. Les approvisionnements en blé et en haricots devraient également être précaires car les récoltes ont été insuffisantes.

Dans les régions d'élevage pastoral, la situation alimentaire suscite des inquiétudes en raison des pertes de bétail provoquées par les maladies imputables aux fortes pluies qui sont tombées entre octobre et janvier. On distribue toujours de l'aide alimentaire à la population de ces régions, ainsi qu'à celles qui ont été victimes des graves inondations dans les zones agricoles de l'est et du nord-est du pays. Malgré une amélioration des conditions d'accès depuis qu’il a cessé de pleuvoir, les routes sont toujours en mauvais état, ce qui entrave les opérations de distribution.