TANZANIE (20 avril)

Dans les régions à régime de pluviosité bimodal du nord et du nord-est, le temps plus sec observé entre la mi-février et le début mars, après les fortes pluies d'octobre, a permis la moisson des cultures Vuli de 1997/98 et a amélioré les conditions du sol pour la préparation des terres et le semis des cultures Masika de 1998. Le sol étant suffisamment humide, les premières estimations sont favorables.

Dans les régions à régime de pluies unimodal du centre, de l'ouest, du sud et du sud-ouest, les précipitations moyennes ou supérieures à la normale des deux premières décades d'avril ont été favorables à la culture principale de maïs qui se trouvait au stade de la floraison, et dont les conditions seraient normales à bonnes. Toutefois, les fortes pluies et les inondations survenues lors des semis ont retardé les travaux des champs, et entraîné une réduction des superficies ensemencées. Selon des estimations officielles préliminaires, on s’attend à une baisse de la production de maïs par rapport à la faible récolte de l'année passée.

Les pluies abondantes des derniers mois ont été favorables aux cultures pérennes, aux pâturages et au bétail.

La situation des approvisionnements alimentaires est précaire dans les régions où les récoltes ont été médiocres en 1997. Malgré l'amélioration de l’état des routes endommagées par les fortes inondations, la distribution d'aide alimentaire est toujours entravée par les dégâts qu’ont subi les infrastructures de transport.