AFRIQUE DU NORD

ALGÉRIE (1er juin)

La production d’hiver de 1998, que l’on est en train d’engranger, devrait être largement supérieure à la faible récolte de l’an dernier due à la sécheresse (1,05 million de tonnes). La production totale de blé et d’orge de 1998 est estimée à 3,5 millions de tonnes, soit plus du triple de celle de l’an dernier. On prévoit que les importations céréalières pour 1998/99 (juillet/juin) s’établiront à environ 5,5 millions de tonnes.

Quelques criquets pèlerins isolés pourraient être présents dans le sud et le centre du Sahara. En cas de pluies, ils risquent de pondre dans cette dernière zone.

EGYPTE (1er juin)

La production de blé de 1998 serait d’environ 5,8 millions de tonnes, soit quelque 9 pour cent de plus que la moyenne des cinq dernières années. La production de maïs devrait augmenter par rapport au niveau de l’an dernier, le gouvernement ayant encouragé la consommation d’un nouveau pain composé d’un mélange blé-maïs. Un petit nombre de criquets pèlerins ailés pourraient arriver et se reproduire dans quelques oasis près du Lac Nasser et dans le désert de l’ouest.

On prévoit que les importations de blé et de farine de blé pour 1998/99 (juillet/juin) s’établiront à 6,9 millions de tonnes et celles de céréales secondaires à 3 millions de tonnes.

MAROC (1er juin)

La production céréalière de 1998 devrait dépasser le faible niveau de l’an dernier, la superficie ensemencée ayant augmenté du fait des conditions météorologiques normales enregistrées pendant la période de végétation. La production totale de blé et d’orge de 1998 est estimée à environ 6,1 millions de tonnes, contre 3,6 millions de tonnes l’année dernière.

On prévoit pour 1998/99 (juillet/juin) des importations de blé s’élevant à 1,5 million de tonnes.

TUNISIE (1er juin)

La production de blé d’hiver de 1998, qui est actuellement rentrée, devrait être supérieure à celle de l’an dernier. La production totale de blé et d’orge est estimée à environ 1,5 million de tonnes, soit 43 pour cent de plus que l’année dernière.

On prévoit pour 1998/99 des importations de blé et d’orge de 1,1 million de tonnes et de 300 000 tonnes, respectivement.