ASIE

AFGHANISTAN* (1er juin)

Dans l’ensemble, la récolte de 1998, prévue en mai/juin, s’annonce assez bonne en raison des précipitations généralement suffisantes reçues durant l’hiver et le printemps et de la plus grande sécurité dans de nombreuses zones. Une mission FAO/PAM s’est rendue sur place en mai 1998 et a estimé que la production céréalière totale de 1997/98 sera de 3,85 millions de tonnes, soit une augmentation de 5 pour cent par rapport à l’année dernière. Toutefois, ce chiffre sera probablement revu à la baisse en raison du récent tremblement de terre qui a frappé le nord du pays. La situation alimentaire reste très précaire dans les zones touchées malgré les efforts déployés par les organismes humanitaires pour apporter des secours.

ARABIE SAOUDITE (1er juin) Grâce aux conditions de croissance favorables, la production totale de blé et d’orge de 1998 est estimée à 2,2 millions de tonnes, soit un accroissement d’environ 16 pour cent par rapport à l’an dernier. Des criquets pèlerins ailés et peut-être quelques petits essaims pourraient se manifester à l’intérieur du pays près de Najran et de Dawasir et se reproduire dans les zones où il a plu. Les criquets pourraient rester en petit nombre dans le Tihama méridional près de Jizan et, s’il pleut encore, des pontes sont à prévoir. Selon les prévisions actuelles, en 1998/99 (juillet/juin), les importations d’orge atteindront 5,5 millions de tonnes.

BANGLADESH (10 juin)

Les semis du riz Aus de la campagne 1998/99, qui sera récolté en juillet/août, ont commencé dans des conditions favorables. La récolte du riz Boro est déjà bien avancée. La production totale de riz usiné en 1997/98 est estimée à environ 18,57 millions de tonnes, dont 1,87 million de tonnes de riz Aus, 8,85 millions de tonnes de riz Aman et 7,85 millions de tonnes de riz Boro. En 1996/97, la production totale avait atteint 18,88 millions de tonnes.

La récolte de blé rentrée récemment devrait atteindre un record de 1,8 million de tonnes, soit quelque 24 pour cent de plus que la récolte exceptionnelle de l’an dernier et environ 41 pour cent de plus que la moyenne des cinq années précédentes, grâce à l’expansion des superficies cultivées et à la hausse des rendements. Selon les prévisions actuelles, en 1997/98 (juillet/juin), les importations totales de céréales s’élèveront à environ 1,86 million de tonnes, dont 1,04 million de tonnes de riz. Fin avril, les stocks de céréales détenus par le gouvernement se montaient au total à 594 000 tonnes, dont 158 000 tonnes de riz et 436 000 tonnes de blé.

CAMBODGE (10 juin)

La récolte du riz de la saison sèche, qui s’est achevée en mars/avril, devrait s’établir à 735 000 tonnes. La production totale de paddy est estimée pour 1997/98 à 3,44 millions de tonnes, sur une superficie de 2,06 millions d’hectares. La production est bonne pour la troisième année consécutive, de sorte que le pays dispose maintenant d’un excédent de quelque 170 000 tonnes de paddy (105 000 tonnes de riz usiné) pour 1998/99. Dans l’ensemble, la situation des disponibilités alimentaires est favorable, et le niveau des stocks satisfaisant. Toutefois, des difficultés d’approvisionnement sont signalées dans les districts qui ont été frappés par les inondations et la sécheresse en 1997, et une très forte hausse des prix du riz a été enregistrée dans les provinces touchant le Viet Nam, attribuable aux exportations effectuées par des négociants de l’endroit.

CHINE (10 juin)

Ces dernières semaines, grâce aux pluies abondantes, les conditions sont demeurées favorables aux cultures d’été, notamment au riz, dans presque tout le pays, mais les inondations ont causé des pertes de vies humaines et la destruction de biens et d’infrastructures. Dans le nord du pays, les pluies ont favorisé la germination ou la croissance des cultures d’été et aidé au remplissage tardif du blé d’hiver. Grâce aux averses continues, il y a de bonnes réserves d’eau d’irrigation pour le riz dans le centre et le sud de la Chine. Toutefois, selon de récents rapports, la production de céréales d’été sera inférieure à celle de l’an dernier à cause de l’excès de pluie et des criquets. Des rapports officiels indiquent que la production de blé de 1998 reculera de 2 à 4 pour cent par rapport à la récolte exceptionnelle de l’an dernier (124 millions de tonnes). Ce recul est à attribuer aux chutes de neige et aux basses températures dans le sud de la Chine et à la sécheresse dans le nord.

CHYPRE (1er juin)

La production totale de blé et d’orge de 1998, dont la moisson est en cours, est estimée à 38 000 tonnes, soit environ 19 pour cent de moins que l’année dernière. En 1998/99 (mai/avril), les importations de blé sont estimées à 95 000 tonnes. On prévoit que les importations totales d’orge et de maïs atteindront environ 540 000 tonnes.

CORÉE, RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE POPULAIRE DE* (18 juin)

Une Mission FAO/PAM d’évaluation des récoltes et des disponibilités alimentaires, dans le pays du 2 au 12 juin, a constaté que les difficultés d’approvisionnement alimentaire se sont aggravées, le Système public de distribution de vivres ayant cessé ses activités en mars. En conséquence, il y a de plus en plus de décès dus à des carences alimentaires, et une bonne partie de la population survit en se nourrissant d’herbes, de racines et de fruits sauvages.

L’année dernière, la FAO et le PAM ont estimé les besoins d’importation alimentaire du pays à 1,95 million de tonnes pour 1997/98 (nov./oct.), mais seulement 400 000 tonnes d’aide alimentaire sont arrivées et 400 000 tonnes ont été engagées. Les importations commerciales destinées à couvrir le déficit sont limitées par le manque de réserves de devises et les graves difficultés économiques du pays. Une aide internationale importante est donc nécessaire dans les plus brefs délais.

En outre, les perspectives d’une reprise rapide de la production vivrière dépendront en grande partie de la fourniture en quantités suffisantes d’intrants essentiels, par exemple engrais et semences. Le 28 mai, lors d’une table ronde à Genève, le gouvernement a demandé à la communauté internationale 300 millions de dollars E.-U. qui serviront à redresser le secteur agricole et à mettre fin à sa dépendance vis-à-vis de l’aide internationale. La FAO a porté à 14 millions de dollars E.-U. la contribution demandée dans le cadre d’un Appel conjoint interinstitutions des Nations Unies.

Les premières perspectives pour les récoltes de 1998 sont favorables, grâce aux bonnes pluies depuis le début de mai. Les semis de maïs et la quasi-totalité des semis de paddy sont terminés. La production vivrière en 1998 dépendra essentiellement de la situation pluviométrique au cours des prochains mois qui sont habituellement humides. Néanmoins, il est prévu que la production sera nettement inférieure aux besoins pour la prochaine campagne commerciale.

CORÉE, REPUBLIQUE DE (10 juin)

Les semis de la culture de paddy de 1998 sont bien avancés, et les conditions ont été jusqu’ici généralement favorables grâce aux pluies régulières. Toutefois, la superficie rizicole devrait diminuer en raison de la préférence donnée maintenant aux cultures commerciales plus rémunératrices. L’objectif fixé provisoirement pour la production de riz en 1998 est de 6,7 millions de tonnes, soit 11 pour cent de moins que l’an dernier. En 1997/98, les importations céréalières sont évaluées à 11,6 millions de tonnes, contre 13,1 millions de tonnes en 1996/97.

INDE (10 juin)

Le 9 juin, un cyclone s’est abattu sur certaines régions de l’ouest de l’Inde, causant 900 morts et des déplacements importants de populations, ainsi que de nombreux dommages aux infrastructures. Toutefois, les dommages aux cultures ont été dans l’ensemble limités, car les semis de la récolte kharif n’étaient pas commencés et il n’y avait pas de récoltes sur pied.

Les récoltes Rabi (d’hiver) - du blé principalement - sont achevées. Selon les estimations officielles, la production de blé de cette année sera de 66,5 millions de tonnes, contre la production record de l’année précédente de 69,3 millions de tonnes. Ce fléchissement a été attribué au retard de la mousson dans certaines régions, suivi de fortes pluies durant la période idéale de semis entre novembre et mi- décembre. L’estimation officielle de la production de céréales vivrières (y compris le riz usiné et les légumineuses) en 1997/98 est de 195 millions de tonnes, soit près de 3 millions de tonnes de moins que la production record de l’an dernier de 198 millions de tonnes. Toutefois, la production totale de paddy pour 1997/98, y compris les récoltes Kharif et Rabi, devrait atteindre le chiffre sans précédent de 123 millions de tonnes. On estime que la Food Corporation of India (FCI) avait acheté 6,8 millions tonnes de blé aux agriculteurs jusqu’au 10 mai, contre 2,7 millions de tonnes durant la même période l’année dernière. Le gouvernement prévoit d’acheter 12 millions de tonnes de blé pour la vente durant la campagne commerciale en cours contre 9,2 millions de tonnes durant la dernière campagne.

INDONÉSIE* (10 juin)

La récolte de paddy de la campagne principale s’est achevée, avec plusieurs semaines de retard dû au manque de pluies associé au phénomène El Niño. Selon les estimations provisoires de la mission FAO/PAM de mars 1998, la production de paddy de cette année sera de 47,5 millions de tonnes, soit un recul d’environ 3,6 pour cent par rapport à la récolte réduite de 1997. Plus de 90 pour cent de cette baisse est attribuée à la réduction des superficies cultivées. Toutefois, l’estimation de la production finale de paddy pour 1998 sera dans une grande mesure fonction du résultat de la récolte de la campagne secondaire en août. La mission a demandé l’aide de la communauté internationale pour couvrir le déficit en riz, aliment de base du pays. Le Gouvernement indonésien prévoit d’importer quelque 1,5 million de tonnes, ce qui laisse un déficit non couvert de 2 millions de tonnes.

Récemment, une opération d’urgence d’un coût total de quelque 88,2 millions de dollars E.-U. en faveur de 4,6 millions de personnes très vulnérables a été approuvée par la FAO et le PAM durant une période de 395 jours. Un appel pour un montant total de 18,6 millions de dollars E.-U. a aussi été lancé par la FAO pour une assistance technique et la remise en état du secteur agricole dans les zones touchées par la sécheresse.

IRAN, RÉPUBLIQUE ISLAMIQUE D’ (1er juin)

Vers la mi-mai, des inondations dues à des pluies torrentielles auraient tué au moins 11 personnes dans le nord-ouest de l’Iran. Les inondations, dans une zone rurale de la province de l’Azerbaïdjan oriental, ont également fait 30 blessés et endommagé terres agricoles et bétail.

Une récolte de blé exceptionnelle d’environ 10,5 millions de tonnes est prévue, les chutes de pluie et de neige ayant été plus abondantes cet hiver. Ce chiffre indique une production légèrement supérieure à la moyenne des cinq dernières années. Selon des rapports officiels, les besoins d’importation de blé du pays pendant la campagne commerciale en cours (avril/mars), se montant à 3 millions de tonnes, ont déjà été couverts par les quantités achetées dont une partie a déjà été livrée.

IRAQ* (1er juin)

Les perspectives de la récolte céréalière de mai/juin 1998 restent incertaines. Les précipitations ont été inférieures à la moyenne et mal réparties, et elles ont fortement perturbé les semailles. Comme l’année dernière, la production devrait être limitée par de graves pénuries d’intrants agricoles essentiels et la multiplication des ravageurs, des adventices et des maladies animales.

Malgré une certaine amélioration de la situation générale des approvisionnements alimentaires, suite à l’application de l’accord vivres-contre-pétrole, la malnutrition constitue toujours un grave problème en Iraq. Même si les rations alimentaires distribuées dans le cadre de cet accord couvrent une part importante des besoins protéocaloriques totaux, elles ne fournissent qu’une faible quantité d’autres éléments nutritifs, en particulier de vitamines.

Compte tenu des ces déficiences, le Secrétaire général des Nations Unies a approuvé le plan de distribution pour la quatrième phase de l’opération vivres-contre-pétrole, autorisant l’Iraq à vendre jusqu’à 5,2 milliards de dollars E.-U. de pétrole brut sur une période de six mois, afin d’acheter des vivres, des médicaments et des fournitures sanitaires et de procéder aux réparations d’urgence des infrastructures.

ISRAËL (1er juin)

La récolte de blé de 1998 qui est en cours devrait s’établir à environ 168 000 tonnes, soit quelque 20 pour cent de plus que l’an dernier, grâce à des conditions météorologiques favorables. En 1998/99 (juillet/juin), les importations céréalières devraient atteindre environ 2,6 millions de tonnes, soit 2 pour cent de plus que l’année dernière.

JAPON (10 juin)

Les semis du riz de 1998 sont bien avancés. Des pluies bénéfiques ont continué d’améliorer les réserves d’humidité des sols et les disponibilités d’eau d’irrigation sont également suffisantes pour la poursuite des semis. Cette année environ 963 000 hectares, soit une augmentation de 176 000 hectares par rapport à l’année précédente, seront mis hors culture, au titre du Programme de retrait facultatif des terres en culture destiné à réduire la production et les stocks importants qui se sont constitués. En 1997/98, les importations céréalières sont évaluées à 27,5 millions de tonnes, ce qui correspond à peu près au niveau de l’année précédente, principalement grâce à l’accroissement des importations de céréales secondaires.

JORDANIE (1er juin)

La production totale de blé et d’orge de 1998 est estimée à 110 000 tonnes, soit une progression de 100 pour cent par rapport à la récolte médiocre de l’année précédente. En 1998/99 (juillet/juin), les importations de blé devraient s’élever à 800 000 tonnes et celles de riz à 90 000 tonnes. En 1997/98, les importations de céréales secondaires devraient atteindre 1,3 million de tonnes.

LAOS* (10 juin)

Au Laos, des conditions atmosphériques défavorables ont provoqué des dommages aux cultures dans les grandes régions rizicoles, aggravant encore des pénuries locales. Le 27 mai 1998, le gouvernement a demandé à la communauté internationale une aide alimentaire sous la forme de 35 000 tonnes de riz. La récolte de riz irrigué de la campagne secondaire est en cours. La production rizicole totale de 1997 est évaluée à 1,6 million de tonnes, soit quelque 13 pour cent de plus que la moyenne.

LIBAN (1er juin)

La production de blé et d’orge de 1998, dont la récolte se poursuit, devrait être d’environ 62 000 tonnes, chiffre à peu près égal à celui de l’an dernier. En 1998/99 (juillet/juin), les importations de blé devraient s’établir à 0,5 million de tonnes environ.

MALAISIE (10 juin)

Les semis de paddy de la deuxième campagne qui représentent normalement environ 38 pour cent de la production totale, ont été favorisés par des averses modérées dans toute la péninsule. En raison de la réduction des superficies cultivées, la production de paddy de 1998 devrait être légèrement inférieure à celle de 1997 qui avait été estimée à 2,1 millions de tonnes.

MONGOLIE* (10 juin)

Les agriculteurs se préparent pour la campagne agricole. Selon des estimations officielles, cette année, environ 61 000 tonnes de graines de céréales seront nécessaires. Le Fonds de réserve national devrait fournir environ 9 200 tonnes de graines de céréales aux agriculteurs ayant toujours remboursé leurs emprunts auprès des banques. Compte tenu des stocks de semences détenus par les exploitants, la pénurie de semences est estimée à environ 8 000 tonnes. D’autres intrants, comme le gazole, seraient disponibles mais, faute de crédit, les agriculteurs ne peuvent se les procurer.

En 1997, la production totale de céréales a été estimée à 240 000 tonnes, soit environ 33 pour cent de moins que la moyenne des cinq dernières années. Le fléchissement de la production agricole et les problèmes de transition vers l’économie de marché continuent d’influer négativement sur la situation alimentaire des groupes vulnérables. La situation précaire des disponibilités alimentaires pourrait par conséquent se détériorer jusqu’à la prochaine récolte en septembre.

MYANMAR (10 juin)

Des estimations provisoires de la récolte de paddy de la deuxième campagne rentrée récemment indiquent une production d’environ 3 millions de tonnes sur 1 million d’hectares. La production totale de paddy pour 1997/98 est estimée officiellement à 17,3 millions de tonnes, soit un peu moins que l’année dernière, mais environ 1 pour cent de plus que la moyenne des cinq années précédentes. Les semis du paddy de la campagne principale, qui sera récolté en octobre, sont en cours. Cette année, l’objectif de production est fixé à 20 millions de tonnes. En 1998, les exportations de riz devraient s’établir à quelque 40 000 tonnes, presque le triple des exportations de 1997 (15 000 tonnes).

NÉPAL (10 juin)

La récolte du blé s’est terminée dans des conditions météorologiques favorables. La production est estimée provisoirement à environ 1 million de tonnes, comme celle de l’an dernier. En 1997, la production de paddy, estimée à 3,6 millions de tonnes, est inférieure d’environ 14 pour cent à celle de l’année précédente, malgré une augmentation de quelque 4 pour cent des superficies mises en culture. Toutefois, à ce niveau, la production reste supérieure d’environ 10 pour cent à la moyenne des cinq dernières années. Le paddy et le maïs sont semés de manière à coïncider avec l’arrivée des moussons.

PAKISTAN (10 juin)

La récolte du blé est achevée. Selon les prévisions officielles, elle atteindra le chiffre record de 19 millions de tonnes, soit quelque 10 pour cent de plus que l’année dernière et que la moyenne des cinq dernières années. Ce progrès est attribuable à l’augmentation des emblavures, à des fournitures satisfaisantes d’engrais et à la hausse de plus de 30 pour cent du prix de soutien pour les agriculteurs. Les semis de paddy et de céréales secondaires, qui ont bénéficié des averses en début de campagne, en mai, sont bien avancés. Des rapports officiels ont indiqué qu’environ 1,5 million de tonnes de riz seront exportées, prélevées sur la production record de riz usiné de 1997/98 de 4,6 millions de tonnes.

Selon des sources officielles, les importations de blé en 1998/99 (mai/avril) sont d’environ 1 million de tonnes, alors que l’an dernier, l’estimation était de 4,3 millions de tonnes.

PHILIPPINES (10 juin)

La récolte du paddy et des céréales secondaires de la deuxième campagne touche à sa fin. On évalue la production de paddy en 1997/98 à quelque 10,6 millions de tonnes, soit 5 pour cent de moins que l’année dernière. La diminution est due au manque d’eau d’irrigation attribuable à la sécheresse prolongée liée au phénomène El Niño. La production de maïs devrait également fléchir de quelque 5 pour cent par rapport à la production de 4,3 millions de tonnes de l’an dernier. En outre, les semis de paddy de la campagne principale souffrent de la sécheresse, en particulier dans plusieurs provinces de Mindanao, d’où de graves pénuries alimentaires, en particulier dans le sud de Cotabato, à Saranggani, à Maguindanao et dans le nord de Cotabato. Le Ministère des affaires sociales et du développement a estimé qu’environ 497 000 ménages sont touchés, dont 211 900 très gravement. La National Food Authority (NFA) aurait commandé 1,35 million de tonnes de riz, chiffre record, qui seront livrées cette année.

SRI LANKA (10 juin)

La moisson du paddy de la campagne principale (maha) qui vient de s’achever est estimée provisoirement à 2,8 millions de tonnes, soit environ 25 pour cent de plus que l’an dernier et quelque 13 pour cent de plus que la moyenne des cinq dernières années, les rendements s’étant accrus. Les semis du paddy de la campagne secondaire (yala), qui sont presque terminés, devraient profiter des abondantes réserves d’eau d’irrigation. La situation générale des approvisionnements alimentaires est satisfaisante. Grâce à la bonne récolte de 1997, les stocks de riz détenus par le gouvernement et les négociants privés sont suffisants et les importations seront probablement très en deçà du volume de 300 000 tonnes de l’année dernière.

SYRIE (1er juin)

La production de blé de 1998, dont la récolte est en cours, est estimée à 4,05 millions de tonnes, soit une augmentation de 34 pour cent par rapport à l’année dernière. La récolte d’orge est estimée à 1,8 million de tonnes, environ 83 pour cent de plus que l’année précédente. En 1998/99, les importations de farine de blé devraient se chiffrer à quelque 1,3 million de tonnes, tandis que les importations d’orge sont estimées à 500 000 tonnes.

THAÏLANDE (10 juin)

On évalue la production de riz de la campagne secondaire à quelque 4,4 millions de tonnes, un peu plus que la prévision du gouvernement. Des prix élevés ont encouragé les agriculteurs à cultiver des surfaces plus étendues, malgré la menace de pénuries d’eau. Les travaux des champs pour le paddy et les céréales secondaires de la campagne principale sont bien avancés. L’objectif fixé pour la production totale de paddy de 1998 est de 23 millions de tonnes, environ 4 pour cent de plus que l’estimation de 1997 et quelque 8 pour cent de plus que la moyenne des cinq dernières années. En 1998, les exportations de riz devraient dépasser 5,5 millions de tonnes, en raison de la forte demande d’exportation, contre 5,4 millions de tonnes exportées en 1997.

Le PAM a demandé une aide alimentaire internationale d’environ 15 000 tonnes pour quelque 90 000 réfugiés cambodgiens qui affluent en Thaïlande pour échapper aux troubles intérieurs.

TURQUIE (1er juin)

La production de blé de 1998 est estimée provisoirement à 19 millions de tonnes contre 18,7 millions de tonnes en 1997. Toutefois, ce chiffre pourrait être révisé à la baisse, compte tenu des inondations et des pluies torrentielles qui ont frappé récemment le pays. Le Turkish Marketing Board (TMO) - service chargé de la commercialisation - prévoit d’acheter six millions de tonnes de céréales aux agriculteurs en 1998/99 à des prix supérieurs de 60,6 pour cent à ceux de l’an dernier. Les importations de blé en 1998/99 devraient atteindre à peu près 1 million de tonnes et celles de maïs 700 000 tonnes.

VIET NAM (1er juin)

Les pluies abondantes tombées vers la fin du mois de mai ont apporté un peu de répit aux zones touchées par la sécheresse, c’est-à-dire dans les montagnes du centre et dans le sud, mais la pluviosité totale en mai est restée nettement inférieure à la moyenne. Les dommages causés par la sécheresse au riz d’hiver- printemps, qui venait d’être rentré, auraient été peu importants. Toutefois, la sécheresse nuit au riz d’été- automne, qui représente presque le quart de la production totale. La production de paddy de 1998 devrait être légèrement inférieure aux 27,5 millions de tonnes de l’année dernière.

Durant les quatre premiers mois de cette année, les exportations de riz ont atteint 2,3 millions de tonnes, soit une avancée de 160 pour cent par rapport à la même période de l’année précédente. Durant la dernière semaine de mai, le gouvernement a partiellement levé l’interdiction d’exporter du riz venant d’être récolté, permettant à quelques entreprises publiques de passer de nouveaux contrats. L’objectif d’exportation pour 1998 est de 4 millions de tonnes. L’an dernier, 3,5 millions de tonnes ont été exportées.

YÉMEN (1er juin)

La production totale de sorgho et de blé, qui seront récoltés vers octobre, aurait atteint 604 000 tonnes, soit près de 28 pour cent de plus que l’année dernière.

Des criquets pèlerins ailés pourraient persister par endroits dans le nord des plaines côtières de la mer Rouge, près de la frontière avec l’Arabie saoudite et se reproduire s’il pleut encore. Si les conditions écologiques ne s’améliorent pas dans l’est du pays, des ailés traverseront la région.

Les importations céréalières de 1998 - blé essentiellement - sont estimées à 2,6 millions de tonnes environ.