Previous PageTable Of ContentsNext Page

GRAND PROGRAMME 2.4: FORÊTS

Résultat du programme

Programme ordinaire  en milliers de
$ E.-U.
  Crédits ouverts 24 431
  Dépenses 21 730
  Sur-utilisation/(Sous-utilisation), en milliers de dollars E.-U. (2 701)
  Sur-utilisation/(Sous-utilisation), en pourcentage (11%)
Programme de terrain en milliers de
$ E.-U.
  Exécution projets extrabudgétaires (FF et PNUD) 75 995
  Exécution projets secours d'urgence - fonds extrabudgétaires  
  Exécution PCT et PSSA 3 367
  Total exécution Programme de terrain 79 362
  Ratio Programme de terrain/Programme ordinaire 3,7
  Services d'appui technique, dépenses de personnel (cadre organique) 1 934
  Services d'appui technique, % de l'exécution 2%
Activités du Programme
  Approuvées dans PTB Supprimées/
reportées
Non planifiées Total exécutées Exécutées (Non modifiées /  Modifiées) Exécution en pourcentage
Méthodologies et directives 11 (2) 2 11 10 1 100%
Systèmes d'information 16 (6) 3 13 12 1 81%
Réunions 45 (10) 19 54 53 1 120%
Publications 90 (32) 19 77 65 12 86%
Services directs aux pays 49 (7) 11 53 50 3 108%
Formation 7 (5) 1 5 3   43%
Total 218 (62) 55 211 193 18 97%

Réalisations

198. Ce Grand Programme a continué d'être axé sur le développement durable et la conservation des ressources forestières. Pour ce faire, la priorité a été donnée à des domaines essentiels tels que: collecte, analyse et diffusion d'informations sur les forêts mondiales; directives, critères et indicateurs pour la gestion durable des forêts naturelles et plantées et rôle des forêts et des arbres dans le développement rural et la sécurité alimentaire; questions environnementales et codes de conduite relatifs à l'utilisation des produits forestiers; conservation de la diversité biologique grâce à l'aménagement de zones protégées et des ressources de la faune sauvage; cadre de politique, de gestion et institutionnel pour une gestion durable des forêts au niveau national grâce à l'élaboration de programmes forestiers nationaux _PFN_; renforcement des capacités nationales et foresterie communautaire.

Programme 2.4.1 - Ressources forestières

199. On a apporté un nouveau soutien au Groupe intergouvernemental sur les forêts, notamment une importante contribution à ses réunions intersessions. On a maintenu un service d'informations continu sur l'état et les variations des ressources forestières mondiales. Aux niveaux national et régional, on a procédé à une évaluation de la superficie des forêts naturelles et plantations. Des directives et outils informatiques ont été mis au point pour faciliter une meilleure utilisation des informations par pays. Un appui extrabudgétaire a facilité le renforcement des capacités pour évaluer et contrôler les ressources forestières nationales.

Situation des forêts du monde (SOFO)

SOFO 1997 a montré que la superficie des forêts du monde _forêts et plantations naturelles_ était estimée à 3 454 millions d'hectares en 1995. Entre 1990 et 1995, il y a eu une perte nette estimée à 56,3 millions d'hectares de forêts dans le monde, ce qui traduit une diminution estimée de 65,1 millions d'hectares dans les pays en développement et une augmentation de 8,8 millions d'hectares dans les pays développés. Ces nouvelles estimations montrent que dans les pays en développement la diminution annuelle des forêts naturelles semblait avoir été plus lente qu'en 1980-90 _13,7 millions d'hectares contre 15,5 millions d'hectares_. La superficie estimée de plantations forestières dans les pays en développement a atteint au total 80 millions d'hectares en 1995 alors qu'elle était de 40 millions d'hectares en 1980.

La situation des Forêts du monde pour 1997 est une version plus étoffée qui a été bien accueillie dans le monde et qui est citée dans des bulletins et revues sur les forêts; sa version sur le Web a été amplement consultée.

200. La conceptualisation et la promotion de critères et indicateurs d'aménagement durable des forêts aux niveaux national et éco-régional/régional se sont poursuivies. Une réunion mixte d'experts FAO/PNUE sur les critères et indicateurs d'aménagement durable des forêts au Proche-Orient a été organisée, complétée par des ateliers impliquant les pays des zones arides d'Afrique et du Proche-Orient. On a organisé une réunion d'experts similaire en Amérique centrale en collaboration avec la Commission centraméricaine de l'environnement et du développement _CCAD_ à nouveau complétée par des ateliers sous-régionaux et des réunions d'application nationales. On a également apporté un appui au Séminaire intergouvernemental sur les critères et indicateurs d'aménagement durable des forêts et à l'Atelier international sur la gestion intégrée des pratiques d'aménagement durable des forêts.

201. On a aidé les pays à concevoir des mesures préventives et des activités de formation pour lutter contre les insectes et les maladies, notamment en utilisant les stratégies intégrées de lutte contre les ravageurs. On a créé le Réseau des insectes et maladies des forêts d'Afrique de l'Est. Les travaux sur les stratégies pour la gestion des désastres naturels et la forêt et les changements climatiques ont porté notamment sur des mesures spécifiques permettant de surmonter les incendies catastrophiques de 1997 en Asie du Sud.

202. On a continué d'apporter une aide au Groupe d'experts des ressources génétiques forestières de la FAO et des liens ont été établis avec le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique et les Centres GCRAI afin d'assurer la complémentarité des activités. La collaboration internationale s'est poursuivie par le biais de la Commission des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture, les réseaux IPGRI/EUFORGEN et des activités conjointes avec l'Union internationale des institutions de recherche forestière (IUFRO), notamment la création d'un Groupe de travail sur les ressources génétiques forestières. Un guide pratique pour la conservation in situ des ressources génétiques forestières a été élaboré et l'on a poursuivi la mise au point du Système d'information sur les priorités, programmes et activités par pays en matière de ressources génétiques forestières. On a continué d'appuyer les réseaux, y compris le Réseau européen des ressources génétiques des forêts, EUFORGEN et le Réseau Mahogany. On a publié en collaboration avec le Centre international pour la recherche en agroforesterie (CIRAF) et d'autres partenaires internationaux un annuaire des fournisseurs de semences forestières.

203. On a effectué une étude sur l'utilisation des eaux usées pour des plantations irriguées en Afrique du Nord et au Proche-Orient et analysé les incitations à planter, notamment en ce qui concerne l'Amérique latine. On a mis au point une base de données sur les plantations forestières. On a fourni des conseils aux pays dans le domaine de la planification des systèmes agroforestiers et de l'utilisation de pratiques agroforestières pour la conservation des sols et la sécurité alimentaire, notamment dans les zones sèches et semi-arides d'Afrique. La Bibliographie annotée sur la foresterie urbaine dans les pays en développement a été introduite sur Internet et des études de cas ont été préparées pour plusieurs zones urbaines. On a également fourni un appui aux réseaux agroforestiers d'Amérique latine et d'Asie-Pacifique.

204. On a terminé une publication sur l'état des connaissances en matière d'aménagement des forêts sur les terres arides, publié un document intitulé Rôle des acacias dans l'économie rurale des régions sèches d'Afrique subsaharienne et du Proche-Orient et produit des manuels sur la gestion des formations en zones arides. On a organisé une consultation d'experts sur la foresterie des zones arides et la lutte contre la désertification. Les contributions à la Convention sur la désertification ont comporté notamment la formulation de programmes d'action nationaux _PAN_ dans plusieurs pays. On a continué d'apporter un appui à Silva Mediterranea et à ses réseaux de recherche.

205. On s'est activement occupé de la conservation et de la mise en valeur des écosystèmes de montagne grâce à: de vastes consultations avec les ONG et les organisations intergouvernementales régionales; un forum international sur la montagne avec antennes en Asie et dans le Pacifique, et en Amérique latine créées en collaboration avec le Centre international de mise en valeur intégrée des montagnes et le Centre international de la pomme de terre (CIP); des guides sur la planification et l'aménagement assistés par ordinateur des bassins versants et la création de revenus à partir de produits forestiers non ligneux aux fins de la conservation des forêts d'altitude; la préparation de la vingtième réunion de travail du Groupe de travail de l'aménagement des bassins versants en montagne de la Commission européenne des forêts (CEF) et un appui au Réseau d'aménagement des bassins versants en Amérique latine.

206. Trois revues trimestrielles régionales ont continué d'être publiées: Nature et faune en Afrique, Flore, faune et zones protégées en Amérique latine et aux Caraïbes et Tigerpaper en Asie et dans le Pacifique. D'autres publications concernant notamment l'élevage de l'aulacode d'Afrique Thryonomis swinderianus, l'utilisation des ressources de la faune sauvage en Amérique latine et la faune sauvage et la sécurité alimentaire en Afrique. On a organisé le deuxième Congrès des parcs nationaux d'Amérique latine et une réunion du Groupe de travail de l'aménagement de la faune et des parcs nationaux de la Commission des forêts et de la faune sauvage pour l'Afrique.

207. L'aide à la mise au point de programmes scolaires et de programmes d'enseignement continu dans divers pays a été la principale préoccupation du Comité consultatif de l'enseignement forestier. Un annuaire sur les établissements d'enseignement et de formation forestiers et un répertoire de cours accélérés dans les domaines forestiers et connexes ont été publiés et introduits sur Internet. Les travaux concernant un cadre analytique des programmes de vulgarisation ont également été achevés et ont abouti à la publication d'un guide de dépannage aux fins de la vulgarisation dans le domaine des forêts. On a terminé et publié l'analyse des questions et opportunités que présente une modification des structures de propriété forestière en Europe. On a organisé un groupe de travail sur le pluralisme et le développement rural et forestier durable qui a été complété par un atelier régional pour l'Afrique du Nord et le Proche-Orient sur la vulgarisation et la communication aux fins de l'aménagement durable des forêts.

208. On a continué d'apporter un appui à la recherche forestière dans les pays en développement et créé en collaboration avec l'UIFRO, l'Académie des sciences africaines et d'autres établissements de recherche forestière régionaux et internationaux, un réseau de recherche forestière en Afrique subsaharienne _FORNESSA_. On a conçu un projet sur le renforcement des capacités nationales et de la coopération régionale en matière de recherche forestière en Afrique subsaharienne qui a été présenté pour examen à la Consultation d'experts sur la recherche forestière en Afrique. On a publié un document concernant l'évolution institutionnelle de la recherche forestière en Afrique. La mise à jour du Catalogue de la recherche forestière a été reportée en raison du manque de ressources.

Programme 2.4.2 - Produits forestiers

209. L'Etude sur l'offre mondiale de fibres a été publiée sous forme provisoire _voir encadré_. L'élaboration de l'avant-projet de rapport a nécessité une série de réunions avec les représentants des gouvernements et de l'industrie ainsi que des ateliers de validation des données en Asie, en Amérique latine et en Afrique. Deux sessions du Comité consultatif du papier et des produits dérivés du bois _CCPPB_ ainsi que trois réunions du Comité directeur de l'étude ont été organisées.

Etude de l'offre mondiale de fibres

L'Etude de l'offre mondiale de fibres couvre plus de 95 pour cent des zones forestières dans le monde. Elle contient les statistiques les plus récentes sur les zones forestières et le volume du stock de croissance, les intensités de coupe, le stock commercial de croissance, la propriété, les zones perturbées et les zones pouvant fournir du bois ainsi que des données sur les fibres de récupération et non ligneuses. Une base de données fournit des informations sur environ 116 pays, des données sous-régionales et régionales, des références bibliographiques et une description de la méthodologie, des hypothèses, équations et définitions utilisées. Un modèle directement relié à la base de données étudie trois projections différentes de l'offre de fibres jusqu'à l'an 2050 ainsi que l'impact de facteurs critiques sur l'offre future de ce produit. Il s'agit d'une activité qui complète d'autres activités en cours, telles que l'évaluation mondiale des ressources forestières et les études régionales sur la situation du secteur forestier.

210. On a mis au point le système d'information des produits forestiers non ligneux _PNFL_, y compris un annuaire sur les institutions, les organismes publics et privés et les particuliers spécialisés dans ces produits. On a publié deux numéros de "Non-Wood News". On a fourni des avis de politique à plusieurs pays et une réunion d'experts régionale a été organisée pour les pays du Proche-Orient. On a amélioré le système d'information sur la dendroénergie et préparé des publications couvrant les pays de l'OCDE et de l'Europe de l'Est ainsi que des pays d'Asie-Pacifique pour diffuser les données recueillies dans le cadre de l'initiative Wood Energy Today for Tomorrow lancée dans ces régions. Le Bureau régional pour le Proche-Orient a organisé une réunion d'experts sur les produits forestiers non ligneux.

211. Le premier numéro du bulletin Forum de l'énergie forestière est apparu. On a examiné un projet de publication concernant l'harmonisation de la terminologie, des définitions et des facteurs de conversion relatifs à la dendroénergie avec de nombreuses organisations partenaires. Une réunion des coordonnateurs nationaux du réseau de coopération d'Amérique latine sur la dendroénergie a été organisée en collaboration avec le Bureau régional pour l'Amérique latine et les Caraïbes. On a fourni une aide à l'utilisation de la bioénergie dans les secteurs forestiers et énergétiques et apporté des contributions aux débats internationaux actuels sur les gaz à effet de serre, la fixation et la substitution du carbone.

212. On a mis au point un Code modèle FAO des pratiques d'exploitation forestière qui a servi de base à la préparation d'un Code régional des pratiques d'exploitation forestière pour l'Asie et le Pacifique. On a effectué des études de cas dans certains pays concernant l'application d'opérations forestières à impact réduit, comme le propose le Code, et les résultats ont été publiés dans le Bulletin d'exploitation forestière de la FAO.

213. En coopération avec le Centre pour la recherche forestière internationale (CIFOR) et l'IUFRO, on a organisé dans le cadre de la formation à la recherche deux séminaires internationaux sur l'exploitation réduite du bois et l'aménagement des forêts naturelles. On a organisé le séminaire du Comité mixte FAO/CEE/OIT sur les routes forestières et le débardage du bois écologiquement rationnels. Afin d'améliorer l'accès sur la commercialisation des produits forestiers, on a étoffé un catalogue de base de données et préparé une étude fournissant des informations sur les prix du bois de plantations. On a poursuivi la coopération avec le Secrétariat du Comité du bois de la CEE et la Finlande, en organisant conjointement des ateliers sur la commercialisation du bois scié dans les pays en transition.

214. Des rapports ont été publiés sur les barrières commerciales aux produits forestiers non ligneux et les implications commerciales du Cycle d'Uruguay.

215. En raison de problèmes budgétaires et de personnel, les publications sur les données concernant le papier de récupération, les séminaires sur les transferts de technologies et les écobilans, la consultation d'experts interrégionale sur la bioénergie, l'environnement et le développement ainsi qu'une consultation d'experts sur la commercialisation des produits forestiers ont été annulées; le Séminaire FAO/Autriche sur les opérations forestières écologiquement rationnelles dans les pays en transition vers l'économie de marché, une étude prévue sur la certification ainsi que des travaux sur la classification des produits forestiers non ligneux ont été reportés.

Programme 2.4.3 - Institutions et investissements forestiers

216. Ce programme a coordonné la préparation du onzième Congrès forestier mondial _voir encadré_. Ce Congrès a été organisé dans le cadre d'un accord avec le Gouvernement turc et la FAO en a assuré la coordination.

Onzième Congrès forestier mondial

Ce onzième Congrès a été organisé avec succès à Antalya _Turquie_. Les quelque 1 200 documents dont il a été saisi ont été examinés et des orateurs et auteurs invités ont présenté 7 documents généraux et 45 documents spécialisés. Le Congrès a fait l'objet d'une promotion grâce à la diffusion de renseignements sur Internet, de réunions et de trois bulletins d'information. Les huit volumes des débats ont été édités et traduits et ils sont disponibles en CD-ROM en quatre langues. Ont participé à ce Congrès 4 417 participants de 149 pays.

217. On a terminé la première phase de l'étude sur les politiques forestières en Amérique centrale, réalisée en coopération avec le Conseil des forêts et des zones protégées d'Amérique centrale et d'autres partenaires. On a lancé une étude politique sur les forêts dans les Caraïbes en collaboration avec la Commission européenne et des rapports de politique sur les forêts pour 28 pays et territoires ont été préparés afin d'identifier les besoins et les opportunités permettant d'améliorer l'élaboration et la mise en oeuvre de politique forestière dans la sous-région.

218. On a mis au point de nouvelles approches en matière de foresterie communautaire, notamment des méthodes et des outils pour la gestion des conflits, les processus participatifs, les questions de spécificités des sexes, l'appui à des processus d'innovations locaux et la gestion des forêts en tant que biens communs. On a organisé une conférence électronique mondiale sur la manière de traiter les conflits des ressources naturelles par la foresterie communautaire avec 450 participants dans 52 pays et une réunion sur la gestion des conflits et la foresterie communautaire. On a produit un logiciel d'analyse des spécificités des sexes et de formation forestière pour la formation d'instructeurs à l'analyse des spécificités des sexes aux fins de la mise en valeur forestière. Des initiatives locales novatrices ont été appuyées par des activités de recherche, des études de cas et l'organisation d'une réunion internationale sur les innovations locales en Asie.

219. Le processus des programmes d'action forestiers s'est poursuivi pour faciliter l'aide internationale, le renforcement des capacités des pays et l'amélioration des programmes forestiers nationaux, notamment la promotion et le contrôle. Six ateliers de formation, deux en Amérique latine, deux en Asie et deux en Afrique ont été organisés sur la planification stratégique, la planification décentralisée, la formulation de politique, l'élaboration de projets et la participation de la population. Un appui direct a été fourni à des programmes dans 31 pays membres grâce à des experts CTPD et des conseillers de programmes d'action forestiers nationaux décentralisés. On a révisé les principes de base et directives opérationnelles et peaufiner le concept des programmes forestiers nationaux. Des notes d'information ont été préparées sur le rôle des femmes, la nutrition et les PAN, et la planification décentralisée. Des activités en réseau avec les ONG ainsi qu'un atelier sur le pluralisme pour la mise en valeur des forêts ont contribué à élargir le cadre de la coopération.

220. On a réalisé des études sur la situation du secteur forestier aux niveaux mondial et régional pour examiner la situation et les principales tendances affectant ce secteur et établir des projections de la consommation mondiale de produits forestiers, de la production et du commerce jusqu'à l'an 2010. Une étude mondiale provisoire a été terminée. Une étude régionale pour l'Asie et le Pacifique a également été achevée _voir encadré_. On a préparé des projets d'études similaires concernant l'Afrique et les Caraïbes qui devraient être réalisées avec l'appui financier de l'Union européenne.

Etude de la situation du secteur forestier en Asie et dans le Pacifique

Cette étude examine les principales tendances qui ont caractérisé le secteur forestier en Asie et dans le Pacifique par le passé et qui auront une incidence sur son avenir. Elle comporte un rapport principal, plus de 40 documents de travail sur chaque pays et des sujets thématiques ainsi qu'un ensemble de statistiques par secteur et des fiches par pays. La principale conclusion fait ressortir que pour les 15 prochaines années il y aura encore assez de ressources forestières pour répondre à un vaste éventail de demandes au niveau régional mais que la rareté de certains biens et services dans certaines zones locales pourrait perdurer. L'étude réaffirme l'importance de toute une série de biens et services forestiers, outre la production de bois, et décrit certains des choix qui s'offrent aux décideurs politiques dans le domaine forestier. Les principaux défis qui se poseront à l'avenir sont: améliorer l'information sur le secteur forestier, renforcer les politiques et les institutions et développer les ressources humaines.

221. L'Annuaire FAO: produits forestiers a été remanié et publié sous forme imprimée et sur Internet. On a terminé la nouvelle édition des enquêtes sur les capacités de la pâte et du papier et sur la production de pâte et de papier, la première étant également disponible sur Internet. On a apporté un soutien à la préparation de directives méthodologiques pour l'amélioration des statistiques forestières en Afrique.

222. On a élaboré des documents visant à réévaluer l'état des connaissances et à mettre au point un cadre permettant de mieux rendre compte des recettes provenant des ressources forestières dans la comptabilité nationale. Quatre études de cas nationales ont été organisées conjointement avec la Banque mondiale afin de tester le cadre et sa méthode d'évaluation. Les directives permettant d'améliorer l'utilisation et la conservation des forêts ont été mises au point et réexaminées lors de réunions d'experts en Afrique et en Amérique latine. On a préparé une étude de cas sur les changements politiques, juridiques et institutionnels en faveur d'une plus grande participation et décentralisation aux fins de l'aménagement durable des forêts.

Previous PageTable Of ContentsNext Page