SITUATION DANS LES PAYS COTIERS


Suite à un démarrage tardif de la saison agricole dans les pays côtiers d'Afrique de l'ouest, les conditions de croissance des cultures ont été généralement favorables, à l'exception du nord du Ghana et de la Côte d'Ivoire où des périodes sèches pourraient avoir réduit la production agricole. La situation est mitigée au Nigeria, où des pluies irrégulières dans le nord ont probablement réduit la production. On s'attend à des récoltes inférieures à l'année dernière en Sierra Leone suite à d'importants déplacements de population. La production devrait être proche de celle de l'année dernière au Liberia.
 

Undisplayed Graphic

BENIN:

Les pluies sont restées bien réparties en juillet et en août sur l'ensemble du pays. Les récoltes des premières cultures de maïs et de riz sont en cours. Les images satellite de végétation indiquent un développement de la végétation supérieur à la normale dans le nord et le sud, mais légèrement inférieur à la normale dans le centre, autour de Parakou, où la production de maïs et de mil pourrait être réduite. Dans l'ensemble, les prévisions de récolte sont meilleures que pour l'année passée suite à de bonnes conditions agro-météorologiques dans la majeure partie du pays.


Vous pouvez également consulter les informations générales sur ce pays.


 

CAMEROUN:

Des pluies abondantes et bien réparties ont favorisé la croissance des plantes en juillet et en août. Les pluies ont été particulièrement abondantes durant les deuxième et troisième décades de juillet et à nouveau durant la seconde décade d'août qui a enregistré des pluies supérieures à la normale dans l'ensemble du pays. La pluviométrie a diminué durant la troisième décade d'août et début septembre mais est restée suffisante pour couvrir les besoins en eau des plantes. Les céréales secondaires se développent de manière satisfaisante et les perspectives de récolte sont bonnes.


Vous pouvez également consulter les informations générales sur ce pays.

COTE D’IVOIRE :

Le cumul des pluies depuis le début de la saison agricole a été normal ou légèrement inférieur à la normale, mais les pluies sont restées bien réparties et les prévisions de récolte sont plutôt favorables. Les images satellite montrent une végétation plus abondante que la normale sur l'ensemble du pays. Néanmoins, des pluies réduites en juin et juillet pourraient avoir nui au bon développement des cultures dans le sud où les cultures principales de maïs et de riz sont en cours de récolte.


Vous pouvez également consulter les informations générales sur ce pays.


 

GHANA :

Les prévisions de récolte pour 1998 restent mitigées. Des pluies inférieures à la normale ont été enregistrées en juillet et août dans le centre du pays et pourraient limiter les récoltes principales du maïs et du riz qui se trouvaient alors au stade de maturation et sont actuellement récoltés. En juin, des pluies limitées et irrégulières dans les départements de l'«Upper region» pourraient également avoir affecté la production de mil et de sorgho dans ces zones. Par contre, de bonnes conditions de croissance ont été enregistrées dans le sud, où l'on s'attend à une récolte de maïs supérieure à la normale.


Vous pouvez également consulter les informations générales sur ce pays.


 

GUINÉE :

Suite à des pluies abondantes et bien réparties durant l'ensemble de la saison agricole, les cultures principales sont en cours de maturation et les prévisions de récolte sont bonnes. Néanmoins, les images satellite montrent une végétation plus faible que la normale dans les régions du Fouta Djalon et de Boké, où des pluies insuffisantes en juillet pourraient avoir limité la production de riz et de maïs.


Vous pouvez également consulter les informations générales sur ce pays.


 

LIBERIA :

Des pluies abondantes durant l'ensemble de la saison agricole ont permis un bon développement des cultures de riz qui vont être récoltées. Malgré d'importantes distributions d'intrants pendant le début de la saison agricole, des pénuries de semences ont été observées dans les zones rurales, et ont probablement limité la production. Les prévisions de récolte sont proches du niveau de l'année passée.


Vous pouvez également consulter les informations générales sur ce pays.


 

NIGERIA :

Les images satellite montrent une végétation inférieure à la normale dans le nord, dans les provinces de Sokoto, Katsina, Kano, Bauchi et Borno, provenant de pluies insuffisantes durant le début de la saison agricole. La production de blé et de sorgho pourrait être réduite dans ces régions. Dans l'ensemble, les conditions de croissance des cultures ont été favorables dans le centre et le sud du pays, et la récolte de maïs et de riz, actuellement en cours, devrait être proche du niveau de l'année passée. Néanmoins, des pénuries d'engrais, de semences améliorées et de pesticides devraient cette année encore, limiter la production de riz et de maïs. Le gouvernement a estimé provisoirement que la production de riz pourrait baisser de 12 pour-cent.


Vous pouvez également consulter les informations générales sur ce pays.


 

SIERRA LEONE :

Les prévisions pour la récolte de cette année sont moins bonnes que l'année dernière. On estime que les superficies ensemencées sont nettement inférieures à celles de l'an passé, étant donné les mauvaises conditions de sécurité dans les deux tiers du pays et les importants déplacements de population ayant eu lieu durant la saison agricole. Une pénurie de semences de riz a également contribué à la diminution de la production. Suite à de très fortes pluies à la mi-août, des inondations ont eu lieu dans les régions de Kambia et Mambolo, détruisant les champs de riz.


Vous pouvez également consulter les informations générales sur ce pays.


 

TOGO :

Les pluies sont restées peu abondantes mais bien réparties en juillet et août. La récolte des principales cultures de maïs et de riz est en cours. Le démarrage tardif de la saison agricole et des pluies faibles durant les deux dernières décades de mai et la première décade de juin pourraient avoir limité la production dans le sud. Dans le centre et le nord, le maïs, le mil et le sorgho ont bénéficié de bonnes conditions de croissance et la récolte devrait être normale ou supérieure à la normale.


Vous pouvez également consulter les informations générales sur ce pays.



Previous Page Next Page See File