FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 09/98

AFRIQUE

AFRIQUE DU NORD

ALGÉRIE (3 septembre)

La récolte céréalière de 1998, récemment engrangée, est estimée à 3 millions de tonnes, soit plus du double de la récolte médiocre de l'an dernier, grâce essentiellement à des conditions météorologiques favorables. On estime que la production de blé a augmenté de 1,2 million de tonnes, atteignant 2 millions de tonnes, tandis que celle d'orge a plus que triplé, passant à 1 million de tonnes. Des acridiens ailés isolés pourraient être présents près du massif du Hoggar et près du Mali et du Niger, et ils pourraient se reproduire en petit nombre dans les zones où il a plu récemment. Les importations céréalières en 1998/99 (juillet/juin) devraient s'établir à environ 5,6 millions de tonnes.

ÉÉGYPTE (3 septembre)

La récolte du blé presque entièrement irrigué, qui a été récemment engrangée, est estimée à 6,1 millions de tonnes, soit quelque 4 pour cent de plus que l'an dernier. Il est prévu que la production de maïs augmente, atteignant 6,3 millions de tonnes, chiffre supérieur d'environ 5 pour cent à celui de l'an dernier. On signale que le développement du riz, qui doit être récolté à partir de la mi-septembre, est satisfaisant, les réserves d'eau d'irrigation étant suffisantes et les intrants disponibles. Environ 546 000 hectares ont été ensemencés en riz et une production de 4,6 millions de tonnes est attendue. Des criquets pèlerins ailés isolés pourraient être présents et se reproduire en petit nombre près du lac Nasser, du désert occidental et des plaines côtières de la mer Rouge. Les importations de blé et de farine de blé en 1998/99 devraient s'établir à 7 millions de tonnes et celles de céréales secondaires à 3 millions de tonnes.

MAROC (3 septembre)

La production de blé de 1998, estimée à 4,4 millions de tonnes, est supérieure de quelque 89 pour cent à celle de l'an dernier, grâce à des conditions météorologiques favorables. La production d'orge est estimée à 2 millions de tonnes, soit environ 49 pour cent de plus que la récolte médiocre de l'an dernier. Les importations de blé en 1998/99 (juillet/juin), qui devraient s'établir à 2 millions de tonnes, seraient inférieures d'environ 26 pour cent à celles de l'an dernier.

TUNISIE (3 septembre)

La récolte des céréales d'hiver de 1998, récemment engrangée, est estimée à 1,5 million de tonnes, soit quelque 43 pour cent de plus que l'an dernier. On estime que la production de blé a progressé, passant à 1,2 million de tonnes, et que celle d'orge a plus que doublé, atteignant 330 000 tonnes. Même si, habituellement, les labours démarrent en septembre avec les pluies d'automne, les agriculteurs ont commencé à labourer en vue des prochaines cultures de céréales, car des pluies précoces suffisantes sont arrivées dans les régions du nord et du centre. Les importations de blé et d'orge en 1998/99 devraient s'établir à 1 million de tonnes et à 300 000 tonnes, respectivement.


TOCRetour au menu