FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 09/98 - BANGLADESH (16 septembre)

BANGLADESH (16 septembre)

Les fortes pluies de la mousson, qui ont débuté dans la seconde décade de juillet, ont provoqué d’importantes inondations dans deux tiers du pays. Les inondations ont causé des pertes en vies humaines et des dégâts matériels considérables, infrastructures y compris. De récents rapports indiquent que plus de mille personnes ont trouvé la mort. Quelque 25 millions de personnes seraient concernées par les inondations, plusieurs milliers d’entre elles s’étant retrouvées sans toit. Plus de 2 millions de têtes de bétail ont aussi été touchées.

Les dernières cultures ensemencées ‘Aus’ ont toutes été détruites et la production rizicole prévue, qui était de 1,9 million de tonnes, est actuellement revue à la baisse et devrait s’établir à 1,6 million de tonnes. En outre, les semis du principal riz ‘Aman’ ont été retardés dans la plupart des zones et nombreux sont les agriculteurs qui ne seront pas en mesure d’ensemencer leurs champs au cours de cette campagne qui prend fin en août/septembre. Les pertes effectives de cultures ne seront connues qu’après la décrue, mais elles devraient être de l’ordre de 2 millions de tonnes, selon des estimations récentes. Une mission FAO/PAM, prévue pour début octobre, devra évaluer les dégâts provoqués aux cultures par les inondations et examiner l’ensemble de la situation des approvisionnements alimentaires.

Le gouvernement a lancé un appel d’urgence pour obtenir 1,38 million de tonnes de céréales. Une aide alimentaire de 830 000 tonnes a déjà été annoncée. Une aide extérieure supplémentaire d’urgence est nécessaire, à la fois pour apporter des secours et pour permettre une reprise immédiate de la production agricole.

Le 15 septembre, la FAO et le PAM ont approuvé conjointement une opération d’urgence couvrant une aide de 84 millions de dollars E.-U. destinée à 19 millions de personnes sur une période de cinq mois (septembre 1998-janvier 1999).


TOCRetour au menu